A Hennuyères, un collectif de près de 2.000 citoyens a racheté un bois de 80 ha. C'était en 2020. Objectif: y développer un projet collectif , y créer un lieu de partage et de nature accessible. Après l'engouement du début, comment de développe ce projet?
Hennuyères : le Grand Bois Commun, une aventure collective en pleine forêt
À Hennuyères, 80 hectares de forêt appartiennent depuis 2020 à une coopérative citoyenne rassemblant près de 2.000 personnes. Ce projet, baptisé Le Grand Bois Commun, est né d’un enthousiasme collectif mais s’accompagne désormais de responsabilités importantes.
« Après le grand engouement, il y a beaucoup de responsabilités. Gérer 80 hectares de forêt avec des lisières et des chemins, ce n’est pas facile. D’autant plus que, l’an dernier en juillet, le conseil d’administration a dû gérer les conséquences d’une tornade importante », explique Thibaut Zaleski, coopérateur actif.
Une forêt sous statut protégé
Depuis 2024, 64 hectares du site ont été classés en réserve naturelle et intégrés au réseau Natura 2000. Cette reconnaissance apporte des subsides de la Région wallonne, mais ceux-ci transitent par l’asbl Ardennes et Gaume, partenaire du projet et agréée pour la gestion des réserves naturelles.
« On tourne autour de 10.000 euros de gestion par an. Avec les subsides, ce n’est pas suffisant. Il faut donc trouver d’autres moyens. Nous gérons une propriété où il n’y a pas de rendement ni de rentabilité. Il y a peut-être un nouveau modèle à inventer », poursuit Thibaut Zaleski.
Entre défis et projets collectifs
Pour rendre le bois accessible, des sentiers ont été tracés et des panneaux d’information installés. Les coopérateurs se mobilisent également pour organiser des activités, des moments conviviaux et même une grande fête afin de renforcer le lien avec la population.
Le Grand Bois Commun poursuit ainsi son chemin : une expérience originale de propriété collective, bien ancrée dans ses 80 hectares de forêt d'Hennuyères et qui continue d’explorer de nouvelles façons de gérer le patrimoine naturel ensemble.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires