En septembre 1944, suite à la déroute des armées allemandes en Normandie, les Alliés déferlent Belgique.
Les premiers libérateurs à poser le pied dans la région du Centre sont deux aviateurs américains. Devançant les blindés de la 3è Armée US, ils posent leur « Piper » à Haine St Pierre, le 3 septembre au matin.
Evocation Ph.S/P. Auvertus.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Binche: la libération reconstituée par les deux camps
L'association "Les Jeunes du B40" organisait un campement et défilé pour se souvenir de la libération de Binche de septembre 1944. Parmi les reconstituteurs, on retrouvait la présence de l'armée américaine et de l'armée régulière allemande. Réactions.
Image
Ecaussinnes : visite exceptionnelle des carrières de Scoufflény
Ces 16 et 17 août, la commune d’Écaussinnes organisait des visites des carrières de Scoufflény, un lieu inaccessible depuis quelques années. Quelques privilégiés ont donc eu la chance de s'aventurer sur ce site historique de l'entité.
Image
Morlanwelz: l'histoire du Bon Grain s'expose au Prieuré Montaigu
A Morlanwelz, le prieuré Montaigu accueille une exposition sur l'histoire du Bon Grain. Cette boulangerie coopérative créée en 1891 par Valère Mabille. A découvrir: de nombreux objets, photos et dessins qui proviennent des collections privées.
Image
Soignies: les travaux de restauration du Modern se poursuivent
A Soignies, le bâtiment du Modern est de style Horta et date de 1904. Propriété de la ville, il sera restauré pour y recréer une brasserie. Les travaux se poursuivent malgré l'incendie de février 2024. La fin du chantier est prévue pour 2027.
Image
Région du Centre: nouvelle présidente et nouveau enjeux pour Centropôle
Centropôle est la fédération qui regroupe les 12 communes du Centre. Les instances viennent d'être renouvelées. Aurore Tourneur (Les Engagés) devient la nouvelle présidente de Centropôle. Les Vice-présidents seront Maxime Daye (MR) et Bruno Pozzoni (PS).
Image
Plan Oxygène: la réaction du ministre wallon de Pouvoirs Locaux
François Desquesnes (Les Engagés) ministre wallon des Pouvoirs Locaux réagit concernant le financement de la ville de La Louvière par la banque Belfius dans le cadre du plan Oxygène. Pour le ministre, "c'est une bonne nouvelle" car cela va limiter l'endettement louviérois. Et de rappeler le cadre de ce plan Oxygène