L'entreprise Dawn Foods, spécialisée dans la production de produits destinés aux pâtissiers, à Manage, fermera ses portes d'ici fin 2026. Une décision prise par le groupe américain, propriétaire du site.
À terme, environ 80 personnes, dont des CDI, mais aussi des CDD et des intérimaires, perdront leur emploi chez Dawn Foods. Une situation qui a déclenché l'application de la loi Renault sur les licenciements collectifs. Michèle Duray, secrétaire régionale FGTB Horval fait le point.
Nous avons entamé les discussions dès l'annonce de la fermeture fin novembre 2024. Hier, nous avons terminé la première phase de la loi Renault, qui permet de poser des questions sur l'intention de fermer. Désormais, cette intention est confirmée.
Malgré l'ampleur de la situation, aucun mouvement de grève n'est prévu. Les travailleurs, résignés, espèrent négocier un plan social digne.
On sait que les Américains ne vont pas investir davantage. Notre objectif est donc d'obtenir les meilleures conditions possibles pour les salariés concernés. Mais cela s'annonce compliqué.
Seule lueur d'espoir, 14 postes pourraient être maintenus parmi les employés. C'est ce que confirme Giovanni Buscemi, secrétaire permanent SETCa Centre.
Ces fonctions concerneraient principalement l'administratif et la comptabilité. Nous en saurons plus lors de la deuxième phase de la loi Renault, quand la direction précisera les postes conservés.
D'ici là, des réunions extraordinaires sont programmées tous les 15 jours jusqu'en juin 2025. Les premiers licenciements, eux, n'interviendront pas avant le 1er septembre 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Strépy-Bracquegnies : Neoceram fête ses 40 ans
Morlanwelz: projet de réhabilitation du site Baume Marpent, dépollution des sols.
La Louvière : futur pôle wallon du recyclage ?
Neufvilles : projet de recyclage de béton sur le site du Clypot
Total Petrochemicals : l'instruction du permis suspendue par la Wallonie
Gouvernement Arizona : quelles sont les satisfactions et les déceptions des chefs d'entreprise ?
Binche : Mewa célèbre les 50 ans du site
Carrière du Hainaut : les syndicats s'expriment sur l'accord