Cette démarche s’inscrit dans la volonté de réinjecter directement l’argent perçu dans des projets de sécurité routière. Aujourd'hui, ces amendes sont envoyées au niveau wallon.
Depuis cet été, un deuxième radar tronçon a été installé sur le territoire de La Louvière, précisément à la Chaussée de Mons, après celui installé à la rue de Wallonie. L’initiative vise évidemment à réduire la vitesse, qui reste un enjeu de la sécurité routière.
Dans ce cadre-là, le PS de La Louvière, à la majorité, via l’entremise de Philippe Waterlot, conseiller communal, a présenté une motion lors du débat de ce ce mardi soir : l’octroi aux communes wallonnes de la compétence de répression des excès de vitesse par sanctions administratives communales.
>>> A LIRE A LA LOUVIERE: L'école de la Grande Louvière est sauvée
C'est la Région qui perçoit
A l’heure actuelle, chaque excès de vitesse fait l’objet d’un PV qui est envoyé au Parquet. La perception des amendes arrivent ensuite dans les caisses de la Région wallonne. La Ville de La Louvière recevant par la suite, via un calcul de pourcentage (comme toutes les communes), une rétribution financière.
Pour certaines catégories d’excès de vitesse, les plus petits, La Louvière veut donc pouvoir elle-même sanctionner l’auteur de l’infraction avec une amende administrative et donc en percevant elle-même le montant de l’amende, qu’elle réinjectera directement dans ses projets de sécurité routière.
Cela permettrait de rétribuer directement ceux qui ont une politique active.
"A l’image de ce qu’il se fait en Flandre", a ajouté le bourgmestre Jacques Gobert (PS). "La Ville investit et un radar, cela coûte 80-90 000 euros. Certains sont répressifs. D’autres préventifs. Mais c’est une réelle problématique qui demande plus de répression. Malheureusement, les recettes liées à ces PV n’arrivent pas dans les caisses communales. Je doute aussi du fait que chacun des PV qui est envoyé au Parquet fasse l’objet d’un réel suivi. Où est donc la dimension pédagogique de la sanction ?"
Le bourgmestre a aussi rappelé qu’un million de PV avaient été dressés, on suppose sur les routes louviéroises. Ce qui viendrait évidemment donner un petit coup de boost en termes de recettes pour la sécurité. "Surtout, cela suivrait une certaine logique : rétribuer à ceux qui ont une politique active en la matière", appuie Eddy Maillet, chef de corps de la Police locale de La Louvière.
Resinelli n'a pas voté
Pour cette motion, le PTB s’est abstenu mais elle a été votée par la majorité et le groupe LEA, excepté le conseiller communal Loris Resinelli qui est aussi député régional. Une double casquette avec laquelle il a expliqué son choix : "C’est une motion intéressante, a-t-il commencé. Mais l’ambition du gouvernement, je précise bien l’ambition, est d’installer 150 radars en Wallonie par an. Il ne faudrait pas que les projets du gouvernement wallon soient "définancés" en partie pour augmenter de l’autre côté. Car ce que reçoit la Wallonie est aussi directement injecté dans la sécurité routière. Si ce système est plus efficace, mais attention aussi à la gestion de ces dossiers, alors oui, on peut soutenir ce texte."
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires