Hier soir, la commission éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé la réforme du calendrier scolaire. On en parle depuis des mois, elle s’appliquera dès la prochaine rentrée. Le député Laurent Devin fait partie de cette commission, il a voté pour la réforme tout en obtenant un avenant concernant, vous l’aurez deviné, le mardi gras. Nathalie Roland et Frédérique Paspont l’ont rencontré ce matin à l’hôtel de ville de Binche.
Entre 6 et 8 semaines de cours, suivie d’un congé de deux semaines, c’est le rythme de la nouvelle année scolaire. Les congés de Toussaint et de détente seront donc prolongés et tomberont à des dates fixes. Plus de valses des dates non plus pour les vacances de printemps. Quant aux congés d’été, ils seront coincés entre le premier vendredi de juillet et le dernier lundi d’août. Prochaine rentrée donc le lundi 29 août.
"Tous les responsables sont d'accord pour dire qu'elle est nécessaire pour le rythme biologique de l'enfant. On est rentré de congé de carnaval, on est à 4 semaines des vacances de Pâques, alors qu'on a travaillé des semaines et des semaines avant. Il faut remettre de l'équilibre là-dedans."
Les Engagés se sont abstenus sur l’ensemble du texte, tandis que le PTB a voté contre. La réforme devrait être définitivement approuvée en séance plénière le 30 mars prochain. Reste qu’on sait que dès le début des discussions, le député-bourgmestre de Binche butait sur le mardi gras. Celui-ci se retrouverait en effet hors congés 3 fois sur la prochaine décennie.
"Nous avons des traditions, nous devons pouvoir les respecter. Nous avons un folklore qui est source de joie, de contacts sociaux tellement importants. Il suffit de voir ce qui a été annulé cette année pour se rendre compte de la ferveur populaire."
On connaît son vif attachement au folklore de sa ville, il a donc négocié et obtenu un aménagement.
"Deux solutions : quand le merdi gras est une semaine plutôt, on va avancer d'une semaines les deux semaines de congé. En 2024, c'est plus problématique. Le mardi gras tombe deux semaines avant les congés scolaires. Là, il y aura un jour de congé systématique lors du mardi gras."
Et cet aménagement ne concerne pas que Binche, ce jour férié pourra être déplacé selon les besoins d’autres communes pour leurs festivités.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes