Deux euros trente ! Le prix du diesel n’arrête pas de battre des records. Parmi les professionnels qui voient leurs frais exploser : les chauffeurs de taxis. Impossible pour eux de ne pas répercuter cette hausse sur leurs tarifs.
Le diesel est depuis longtemps le carburant de prédilection des professionnels de la route : du chauffeur de taxi au routier grâce à sa fiscalité avantageuse. Au parking réservé aux taxis dans le centre de La Louvière, pratiquement tous les véhicules roulent au mazout.
Autant dire que la flambée des prix ne laisse pas indifférents ces professionnels, parmi lesquels Nassim dont la société exploite trois taxis à Binche.
« C’est énorme. J’ai plusieurs véhicules donc c’est un inconvénient énorme. Mais on fait avec, on essaye de garder la tête hors de l’eau. »
Un diesel plus cher que l’essence : inimaginable. 1 euros 30 il y a moins de deux ans et quasi 2 euros 30 aujourd’hui, une explosion. Le secteur a été contraint d’adapter ses tarifs.
« J’ai malheureusement augmenté le prix de mes courses d’1 euro. Je ne peux pas exagérer, tout le monde est serré. Mes clients aussi. »
Le patron binchois souligne qu’une majorité de ses clients n’ont d’autre moyen que le taxi pour se déplacer. Posséder une voiture leur est souvent inaccessible. Ce n’est donc pas de gaieté de cœur que la course a dû être augmentée d’un euro.
« Mes clients sont très compréhensifs. Tout augmente, je ne vois pas pourquoi les taxis seraient lésés. »
Nassim se réjouit que ses clients malgré le contexte laissent encore volontiers un pourboire et que le prix du diesel, ça alimente les conversations dans le taxi.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo