Le Gouvernement de la FWB a approuvé, en première lecture, la réforme des médias de proximité présentée par Jacqueline Galant qui vise à supprimer 4 médias de proximité. Le secteur s'étonne de l'absence de concertation avant cette décision.
En juillet dernier, la note d'orientation remise par Jacqueline Galant au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles était validée par le gouvernement MR-Engagés.
Ce vendredi 12 septembre, le Gouvernement de la FWB a approuvé, en première lecture, la modification du décret SMA relative à la réforme présentée par la Ministre des Médias.
Pour rappel, Jacqueline Galant souhaite réduire le nombre de médias de proximité à 8, contre 12 actuellement, d'ici début 2031. La province de Hainaut serait l'une des plus touchées par cette réforme puisque deux des quatre médias de proximité seraient supprimés.
"Nous nous étonnons du timing"
Dans son communiqué de presse, la ministre Galant affirme être "guidée par des objectifs de garantie du pluralisme, de rationalisation budgétaire et d’efficacité du service public". De cette façon, le gouvernement a traduit concrètement dans ses bases légales les orientations validées en juillet.
La ministre précise également que "fidèle à la démarche de concertation qu’elle mène depuis un an", elle sollicitera l’avis du Réseau des Médias de Proximité (RMDP).
Le secteur s'étonne de l'absence de concertation avant cette décision.
« Nous prenons acte du passage en première lecture de cet avant-projet de décret modifiant le paysage des médias de proximité. Cependant, nous nous étonnons tout de même du timing. Entre le dépôt de la note d’orientation au gouvernement et cette première lecture, il n’y a eu aucune concertation. Celle-ci va seulement reprendre alors que le projet d’avant décret a reçu une validation gouvernementale », indique Michaël Kaibeck, directeur général d’Antenne Centre.
"Aucun de nos arguments ne semble avoir été entendu"
Malgré les différentes propositions émises par les médias de proximité hennuyers, le gouvernement semble bien déterminé à en supprimer deux sur les quatre.
« Nous avons fait preuve d’ouverture dans ce dossier en proposant des scénarios alternatifs pour le Hainaut plutôt que le passage pur et simple de 4 à 2 médias de proximité. Aucun de nos arguments ne semble avoir été entendu. Nous espérons que la phase de concertation qui s’annonce va permettre de discuter enfin du fond du dossier. Notre volonté reste de maintenir une couverture quotidienne de l’actualité du Centre tout en maintenant une présence territoriale forte et en préservant un maximum d’emplois ».
Conformément aux procédures, la phase de consultation entre la première et la seconde lecture est désormais lancée.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires