Les Écaussinnois ont récemment participé à une campagne de biomonitoring PFAS menée par l’ISSeP. Ce mercredi, les participants ont reçu les résultats. Ecolo demande l'organisation d’une séance d’information urgente pour répondre aux questions citoyennes.
Les habitants de la commune d'Ecaussinnes ont récemment participé à une campagne de biomonitoring menée par l’ISSeP, avec le prélèvement sanguin de 1.276 citoyens dans la région, dont de nombreux habitants d’Ecaussinnes.
« Le territoire de la commune est concerné par deux vecteurs de contaminations potentielles que sont : la desserte par le passé de l’eau distribuée par le "Feeder du Hainaut", mais également la présence de pollutions industrielles avérées issues du zoning pétrochimique », précise le conseiller communal Ecolo Arnaud Guérard.
" Ces résultats génèrent une inquiétude légitime "
Ce mercredi 27 août, les participants ont reçu leurs résultats individuels. Quant aux analyses globales, représentatives de la population locale, elles ne sont attendues que pour l’automne 2025.
De nombreuses personnes présentent des résultats « à risque », pour lesquels la consultation d’un médecin traitant est recommandée.
« Ces résultats génèrent une inquiétude légitime tant chez les personnes concernées que chez les habitants qui n’ont pas pu bénéficier de ce dépistage. Face à cette situation préoccupante, il est impératif que la commune propose une séance d’information claire et transparente, en présence de l’ISSeP, des autorités régionales et des professionnels de santé.
Une réunion d'information prévue au mois de novembre à Ecaussinnes
Pour le conseiller communal, cette séance d'information permettrait aux citoyens d’être mieux informés concernant la problématique des PFAS et d’obtenir des réponses concrètes à leurs questions étant donné que le courrier reçu par les citoyens peut s’avérer difficilement compréhensible pour de nombreux citoyens.
Le Bourgmestre d’Ecaussinnes Sébastien Deschamps (Les Engagés) a été contacté afin que cette séance d’information soit organisée au plus vite.
« Il est urgent que les autorités prennent des mesures sérieuses pour limiter les contaminations PFAS à la source. Je ne peux que regretter le refus de la majorité communale « Les Engagés » de se porter partie civile dans ce dossier, comme l’ont fait d’autres communes, afin de défendre l’intérêt des habitants » conclut Arnaud Guérard.
Surpris par les propos d'Arnaud Guérard, le bourgmestre écaussinnois précise que depuis plusieurs mois déjà, des discussions sont en cours pour organiser une réunion d'information PFAS avec les différentes communes.
Nous n’avons pas attendu la proposition de monsieur Gérard pour prendre les devants. J’ai eu réunion ce mardi avec le ministre Yves Coppieters à Namur et on a abordé la question. Il est prévu de faire une réunion d’information au mois de novembre à Ecaussinnes.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires