Ce jeudi soir, une réunion PFAS était organisée à la Grange du Chateau d'Ecaussinnes. L'objet, c'étaient les résultats du biomonitoring. Déjà envoyés de manière individuelle, ils ont jeudi était traités de manière globale.
Les citoyens d’Écaussinnes et d'autres communes ayant participé à cet échantillon (plus de 1200 personnes) ont pu avoir un aperçu global de la situation par le ministre de la santé, accompagné par d'autres interlocuteurs comme la SWDE, l'AVIQ ou encore le Conseil scientifique indépendant.
Les résultats indiquent un plus haut taux qu'ailleurs en Wallonie. Ce qui n'est pas surprenant.
Car la zone dans laquelle se trouvent ces habitants est une zone contaminée suite au Feeder du Hainaut, cette source d'eau venant de Mons et qui traverse la région du Centre avant d'aller vers Bruxelles.
Par endroits, elle était polluée mais depuis, les choses ont évolué et le taux (repris directement dans l'eau) a drastiquement diminué suite au traitement par charbon actif. Mais il reste toutefois élevé chez les humains "car ces polluants éternels s'évacuent très lentement", a d'ailleurs rappelé le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters (Les Engagés).
Si en Wallonie, on est tous contaminés, ces résultats à Ecaussinnes et dans les environs sont donc un peu plus orange, voire même rouge pour certains.
Cette séance d'informations avait donc le mérite d'exister mais elle n'a pas forcément atténué les craintes et les interrogations des habitants.
SUR LE SUJET: en juin, une campagne de biomonitoring était lancée à Ecaussinnes
Évidemment, les gens venus entendre la présentation avaient pas mal de questions mais toutes n'ont pas pu trouvé de réponses. "Je trouve étonnant qu'on n'ait pas abordé le site seveso à côté et qui pourrait être une source d'exposition aussi. Il est bizarre que toute la région wallonne soit contaminée mais nous, nous avons des chiffres plus élevés. On nous dit que le problème de l'approvisionnement de l'eau a été réglé mais on n'utilise pas plus de poêle Tefal que d'autres ou ne mangeons pas plus qu’ailleurs des pizzas amenés dans des cartons contaminés", se demande Frédéric (d'Ecaussinnes).
A ça, le ministre a effectivement parlé d'autres moyens d'exposition. "Nous devons les identifier, mettre des normes sur ces polluants et ensuite faire en sorte de les faire disparaître."
Le manque de recul et d’études sur les PFAS laissent penser que la problématique est loin de toucher à sa fin.
SUR LE SUJET: des résultats inquiétants à Ronquières
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires