La sécurité, la propreté et le renforcement de l'attractivité économique de la ville seront au centre des projets du MR de La Louvière pour l'année 2026.
À l'occasion de la présentation de ses vœux, le Mouvement Réformateur louviérois a fait le bilan de cette première année de mandature au sein de la majorité PS-MR.
Durant l'année écoulée, la sécurité a notamment été au cœur des priorités avec le renforcement de la police de proximité et l'installation de caméras de surveillance. Le parti a également travaillé à rendre le centre-ville plus attractif.
Des ajustements internes ont notamment été opérés au sein de l’asbl La Louvière Centre-Ville afin de mieux cibler ses missions essentielles et d’agir plus efficacement sur le terrain", exprime Pauline Trémerie, échevine de l'Animation de la Cité et du Commerce.
Une nouvelle formule du marché de Noël, plus proche des commerçants et du centre-ville, a également été instaurée.
Une taxe pour les façades délabrées
Afin de garantir la pérennité des finances communales, la ville a dû se montrer particulièrement prudente dans ses dépenses. De plus, de nombreuses taxes ont du être augmentées dont la taxe poubelle (+43%). Une hausse importante qui a suscité de vives réactions chez les citoyens de la cité des Loups.
La seule taxe n'ayant pas été indexée est celle sur les surfaces commerciales, afin de ne pas alourdir la charge des commerces existants.
Les surfaces commerciales vides sont désormais taxées au m² et non plus par mètre courant de façade afin de mieux tenir compte de la taille réelle des immeubles. L’objectif est d’encourager la remise en location ou en activité des cellules inoccupées afin de revitaliser nos rues.
Une taxe est également d'application depuis début 2026 pour les façades de tout immeuble présentant des signes de délabrement au niveau des murs, de la menuiserie, de la toiture, de la charpente ou encore des corniches. Cet état de délabrement devra être constaté au préalable par un agent constatateur.
Redynamiser le centre-ville
Parmi les projets importants de 2026, on retrouvera la mise en place d’un groupe de travail "centre-ville" qui rassemblera les forces politiques de la majorité et l’opposition, les services de terrain et des acteurs extérieurs.
L’objectif est de mieux coordonner les actions et donner une nouvelle dynamique au centre-ville. Ce groupe de travail va permettre d’avoir une vue transversale et partagée.
En plus de la redynamisation du centre-ville, le MR louviérois souhaite poursuivre son investissement dans la sécurité, la propreté et à la qualité de vie avec une attention particulière portée à l'environnement, la jeunesse et le bien-être.
Sur le même sujet
Recommandations
Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie
Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse
La Louvière: d'anciens travailleurs Cora seront-ils repris par Delhaize ?
Cyclisme: un rôle un peu différent pour Wanty en 2026
Récolte des déchets: HYGEA présente son plan stratégique
Ressaix : Les cantines scolaires bientôt plus accessibles à tous
La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie