Toujours opposée au projet éolien d’Engie-Electrabel sur le site INEOS de Feluy, la commune d'Écaussinnes entend bien introduire un recours devant le Conseil d'État. Ce recours sera soumis à l’approbation du Conseil communal le 27 janvier prochain.
Initié début 2024 par Engie-Electrabel, le projet d’implantation d’une éolienne de 7,2MW sur le site industriel d’INEOS Feluy a rapidement été contesté par la commune d'Écaussinnes en raison notamment de la taille de l'engin.
Les dimensions projetées (200 mètres de hauteur, un rotor de 160 mètres de diamètre), l’accumulation de projets éoliens (réalisés, acceptés, ou projetés) à proximité de l’entité et les nuisances cumulées, ont eu tôt fait de provoquer des réactions virulentes dans l’entité, à commencer par celle du Collège communal.
Le ministre n’a pas statué sur le recours dans les délais légaux
Malgré un avis négatif du Collège communal et de la CCATM suite à l'enquête publique menée en février 2025, le permis unique a été octroyé en juillet 2025. Trois jours après l'obtention du permis, le Collège communal a introduit un recours auprès du ministre compétent.
L’avocat de la commune a informé cette dernière, le 30 décembre dernier, que le Ministre n’avait pas statué sur le recours dans les délais légaux requis.
Face à l’absence de décision ministérielle, la Commune entend poursuivre le combat. Un recours devant le Conseil d’État sera soumis à l’approbation du Conseil communal le 27 janvier prochain.
Implanté sur le zoning de Feluy, le terrain envisagé pour la construction de cette éolienne est situé sur le territoire d'Écaussinnes. Plusieurs habitants sont situés dans un rayon de 500 mètres du lieu d’implantation souhaité.
Cette éolienne est si haute que l’on pourrait bien l’apercevoir depuis la Grand-Place. Ce combat reste cohérent avec celui mené contre le projet de New Wind à la rue du Triboureau, à 400 mètres de là. Nous prônons le développement durable lorsqu’il est respectueux de nos concitoyens et de leur cadre de vie. À nos yeux, ces projets n’entrent pas dans ce cadre.
Sur le même sujet
Recommandations
Morlanwelz : le dossier Vica chez le sanctionnateur régional
Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie
Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse
La Louvière: d'anciens travailleurs Cora seront-ils repris par Delhaize ?
Cyclisme: un rôle un peu différent pour Wanty en 2026