A La Louvière, l'hypermarché Cora fermera ses portes fin janvier. Un Delhaize occupera une partie du site. Des anciens travailleurs CORA seront-ils repris chez Delhaize? Le délégué Setca a récolté des chiffres. Et le groupe Delhaize en avance d'autres.
À La Louvière, l’hypermarché Cora fermera définitivement ses portes à la fin du mois de janvier. Une page se tourne pour les travailleurs du site, alors qu’un nouveau Delhaize s’installera partiellement sur les lieux. Mais la transition entre les deux enseignes laisse un goût amer, notamment en ce qui concerne la reprise du personnel. Le futur magasin Delhaize occupera une surface commerciale de 2.000 m², bien inférieure à celle de l’ancien hypermarché, et fonctionnera avec une équipe de 30 collaborateurs. Une réduction importante qui limite mécaniquement les possibilités de réemploi des anciens travailleurs de Cora.
Des chiffres divergents sur les reprises
La question centrale reste celle de l’intégration des ex-travailleurs Cora au sein du nouveau Delhaize. Le Setca, par l’intermédiaire de son délégué syndical Noémy Bastin, a récolté des données auprès d’un groupe d’anciens employés.
« Il s’est avéré que quatre travailleurs ont obtenu un contrat à durée déterminée de trois mois. Neuf personnes n’ont reçu aucune réponse. Douze ont eu une réponse négative sans entretien et trois ont été reçues en entretien, avant d’essuyer un refus », détaille le délégué syndical. Pour Noémy Bastin, la transition aurait pu être mieux organisée : « Nous avons loupé une opportunité. Il faudrait faire en sorte que les futures enseignes qui s’installeront sur l’ancien site Cora favorisent au maximum l’emploi des anciens travailleurs. »
La position de Delhaize
Nous avons contacté la chargée de communication du groupe Delhaize. Près de 2.000 candidatures ont été reçues pour pourvoir les 30 postes disponibles pour le futur Delhaize de La Louvière. Les engagements se feront sous forme de contrats à durée déterminée de trois mois, une pratique que Delhaize justifie par une phase d’évaluation du personnel. Le groupe indique que six anciens travailleurs de Cora intégreront finalement le magasin.
« Sur 30 collaborateurs, ce n’est déjà pas si mal », conclut la chargée de communication.
Le syndicat nuance
Un chiffre que nuance toutefois Noémy Bastin :
« Sur les six personnes engagées en CDD par Delhaize, il y aura en réalité quatre anciens travailleurs Cora et deux intérimaires. »
La fermeture du Cora de La Louvière n’a pas encore livré toutes ses conséquences sociales. Une nouvelle vague de licenciements est attendue fin janvier et concernera entre 70 et 80 personnes supplémentaires.
De son côté, le nouveau Delhaize ouvrira officiellement ses portes le 28 janvier à 8 heures. Pour de nombreux anciens travailleurs de Cora, cette ouverture marque cependant moins un nouveau départ qu’un rappel des emplois perdus.
Sur le même sujet
Recommandations
Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie
Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse
Cyclisme: un rôle un peu différent pour Wanty en 2026
Récolte des déchets: HYGEA présente son plan stratégique
Ressaix : Les cantines scolaires bientôt plus accessibles à tous
La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie