Ygor Majchrzyk, percussionniste seneffois et jeune talent à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie), participera le 26 janvier prochain à la dernière étape de la sélection nationale de l’Eurovision Young Musicians.
Le Seneffois Ygor Majchrzyk n'est plus qu'à une marche de participer, en Arménie, à la grande finale de l’Eurovision Young Musicians.
Sélectionné pour la dernière étape de la sélection nationale, le jeune musicien de 15 ans espère tirer son épingle du jeu grâce à son instrument de percussion, le vibraphone.
C'est une sorte de xylophone en plus gros avec des lames en métal. Je suis actuellement au Conservatoire de Namur. Il existe une filière des jeunes talents pour pouvoir faire des études avant d'obtenir le CESS. C'est là-bas que j'étudie actuellement toutes les percussions. Je suis également l'histoire de la musique et le solfège.
Créé en 1982, le "Concours Eurovision des Jeunes Musiciens" a lieu tous les deux ans en Europe et met en confrontation des jeunes musiciens âgés de 12 à 21 ans. L'édition 2026 de cette compétition a débuté le mois dernier avec une phase de présélection. Pour le 15 décembre au plus tard, les participants devaient envoyer une vidéo à Musiq3 (RTBF).
Pour l'aider dans la réalisation de sa vidéo, Ygor était encadré par une équipe de professionnels. L'IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie) l'a notamment beaucoup aidé en mettant à sa disposition leur grande salle de concert. Il a également reçu du soutien de la part de sa professeure de percussion.
Grâce à sa prestation, le Seneffois fait partie des heureux élus qui livreront une prestation en live avec piano le 26 janvier prochain au Studio 1 de Flagey.
"Un choix original"
Sur plusieurs dizaines de participants, seule une poignée a été choisie pour accéder à cette étape. Ygor a décidé d'interpréter l’œuvre "Concerto for Vibraphone and Wind Ensemble" du compositeur américain Nathan Daughtrey. Il sera accompagné par la pianiste Astrid Denis.
"La pièce que le musicien interprétera doit durer entre 5 et 6 minutes 30. La pièce d'Ygor étant trop longue, il a fallu contacter le compositeur pour qu'il nous autorise à couper dedans afin de rentrer dans les critères du concours", précise Natacha, la maman de l'artiste.
Dans ce genre de concours, les instruments de percussion ne sont pas souvent représentés. Le pari est donc risqué.
Le vibraphone est un choix original qui sort des habitudes du concours. Soit ça va plaire au jury par sa particularité, soit ça sortira trop des cases pour eux.
"Une fierté de représenter la région du Centre"
La musique, Ygor est tombé dedans quand il était petit. Il a débuté dès l'âge de 4 ans avec un professeur particulier.
"Ce sont mes parents qui m'ont plongé là-dedans. Je jouais d'abord de la batterie puis je suis allé à l'académie vers 7 ou 8 ans. De fil en aiguille, je me suis retrouvé au Conservatoire de Namur où j'étudie actuellement", explique Ygor Majchrzyk.
À dix jours de sa prestation, malgré une légère pointe de stress tout à fait compréhensible, Ygor se sent très heureux et enthousiaste.
C'est un concours qui vise à lancer une carrière et c'est une fierté de représenter la région du Centre. Mon objectif est de pouvoir vivre de cette passion, raison pour laquelle je me suis lancé dans la compétition. Je me sens assez stressé car je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre ni qui sont mes concurrents.
Sur le même sujet
Recommandations
Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse
La Louvière: d'anciens travailleurs Cora seront-ils repris par Delhaize ?
Cyclisme: un rôle un peu différent pour Wanty en 2026
Récolte des déchets: HYGEA présente son plan stratégique
Ressaix : Les cantines scolaires bientôt plus accessibles à tous
La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie