Neufvilles : les dégâts collatéraux du trou karstique

par

A Neufvilles, dans l’entité de Soignies, cela fait 9 mois qu’un important trou karstique est apparu. La nationale Soignies-Lens a été coupée et des déviations mises en place. Les riverains du contournement n’en peuvent plus : leur rue est devenue dangereuse et des fissures apparaissent dans des maisons. Ils ont donc lancé une pétition que pour la Région wallonne ne les oublie pas.

Un trou karstique qui a englouti la nationale et une partie de la prairie, c’était le 30 juin dernier. Un phénomène géologique rare mais normal en zone calcaire qui a transformé en calvaire la vie des riverains de la déviation mise en place. Leur souhait est donc que la Région wallonne répare les dégâts le plus vite possible.

« Etant donné que ce trou karstique est lié à différents problèmes, d'une part il y a le ruisseau qui est en fait un égout, il y a une grosse canalisation d'eau, explique Sara Vandycke, désignée porte-parole des habitants de la rue, de ce fait là, on pense que ça peut durer encore un peu plus longtemps. Donc nous n'avons pas de date pour la réparation du trou karstique. »

Du côté de la Ville qui n’est ni responsable de l’effondrement, ni gestionnaire de cette voirie, on attend de connaitre les résultats des différentes études qui ont été effectuées sur le site. Elles sont terminées, un coordinateur a été désigné. On attend de ses nouvelles…

« Aucune date n’a été fixée, regrette Fabienne Winckel, la bourgmestre. J’aimerais avoir une réunion avec le coordinateur et les différents services pour faire le point. Ce n’est pas la Ville qui a la main et on n’arrête pas de solliciter la Région. Elle travaille, il n’y a pas eu de temps mort par rapport au suivi de ce dossier. »

Conséquence de l’effondrement, des déviations ont dû être mises en place. Le trafic de la « nationale » emprunte deux étroits chemins de campagne, le chemin Saint-Nicolas, sans riverain, dans un sens et la rue de Hubermont dans l’autre dont les riverains subissent les nuisances du trafic.

« C'est que, comme vous le voyez, c'est une petite route de campagne, déclare Sara Vandycke, approuvée sans réserve par ses voisines. On arrive à peine à passer à une voiture. Ce sont des anciens chemins de terre sur lesquels on a mis un peu de macadam. Ils ne sont pas du tout adaptés à recevoir un trafic important et d'autre part un tonnage important. Alors il y a d'une part le fait que ces routes ont été aussi mises à sens unique. Ça veut dire qu'avant, quand les gens se croisaient, ça limitait un peu le trafic. »

Ajoutez à cela, le sens unique pas toujours respecté, une signalisation défaillante qui fait tourner en rond des conducteurs et la route qui se dégrade. La bourgmestre dit comprendre les doléances des riverains.

« Malheureusement on a commandé un casse-vitesse en janvier. Mais on l’a toujours pas reçu à cause de la pénurie de matériaux. On nous promet qu’il sera là bientôt. Je pense que ce qui soulagera totalement les riverains, c’est quand il n’y aura plus ce charroi. »

Pour que la Région n’oublie pas leur cas, les habitants d’Hubermont ont lancé une pétition sur le site officiel du parlement wallon.

« Ça va faire presque neuf mois maintenant. Et aussi pour qu'on d'une part qu'on répare ce trou. Car si qu'on remette en route la nationale, mais aussi qu'on prenne en compte que ces chemins ne sont pas adaptés pour une circulation comme ça pendant des années, ce n'est pas possible. »

De plus, Sara Vandycke, dont la maison du XVIIème est frôlée en permanence par les véhicules, a constaté l’apparition de fissures dans sa demeure. Une dégradation due au passage de 1500 voitures ou poids lourds dans ce chemin autrefois si tranquille.

Recommandations