Morlanwelz : les commandos en manoeuvres

par

Le 2ème Bataillon de Commandos de Flawinne a poursuivi ses exercices grandeur nature dans notre région. Ce vendredi, il était à Morlanwlez sur le site de Cronfestu où il devait neutraliser un camp d’entrainement terroriste. Mission accomplie, même si l’on a dû compter un blessé grave du côté des militaires belges.

Ce sont les hommes parachutés la veille sur Estinnes qui ont nuitamment pris position autour du camp où les terroristes s’entrainent et stockent des explosifs. Après de longues heures de guet, l’assaut était donné.

« Un des premiers objectifs était de capturer une cible bien précise et de récupérer des caisses d'explosifs de groupes paramilitaires, détaille le lieutenant-colonel Van der Vorst, Commandant du 2ème Bataillon de Commandos. De l'autre côté, de neutraliser une petite cellule de quatre personnes qui était en charge de la préparation de toutes ces cellules paramilitaires et de leur entraînement. »

Chièvres, Tournai, Nivelles, Estinnes et aujourd’hui Morlanwelz ont été le terrain d’exercice des commandos cette semaine, bien loin donc du désert africain ou des Highlands écossais.

« Ça permet au personnel de travailler en milieu civil en prenant en compte le risque de dommages collatéraux, de dégâts sur l'infrastructure civile, etc. Ce sont tous des facteurs bien particuliers qui sont pris en compte pour ce type d'opération. Donc l'entraînement ici n'est pas une préparation pour quelque chose en particulier. C'est simplement un entraînement fonctionnel afin de préparer les hommes à d'éventuelles opérations futures. »

Ce que vous ne verrez pas sur ces images, ce sont les deux F16 présents lors de l’attaque. Ils volaient à 3000 mètres et à l’écart de la zone de combat. Cette fois, il n’a pas été utile de les faire survoler le site à basse altitude même si les commandos recevaient en direct les infos des caméras thermiques qui permettent de détecter une présence humaine.

« Par exemple, le simple fait de faire voler un F-16 à basse altitude au sol ennemi peut avoir un effet de dissuasion. Et vous n'avez pas besoin de tirer un coup de feu. Une simple présence suffit. Et, ajoute le commandant Piquard,  effectivement, ils sont équipés de caméras dont les images sont directement données ici au niveau des troupes au sol. Et on sait voir ce qu'ils voient. »

La mission du jour a malheureusement fait un (faux) blessé grave dans les rangs belges. Ca tombe bien, l’évacuation des blessés faisait partie de l’exercice. Une opération qui nécessite une sécurisation du périmètre d’atterrissage de l’hélicoptère médical et demande un échange précis d’informations entre le médecin sur le terrain et celui de l’hélico.

« On a toute une procédure bien spécifique, précise le lieutanant-colonel. C'est une procédure OTAN. Toutes les troupes de l'OTAN utilisent cette même procédure. Pourquoi ? Parce que nous pourrions être amenés à être évacués par d'autres nations. Donc on a vraiment normé ça au niveau de l'OTAN et ça a été mis en application ici. Donc on doit prendre contact avec la base arrière. On envoie un rapport bien détaillé et on demande, en fonction de la gravité des blessures du patient, comment  l'évacuer, soit par la route avec une ambulance, soit par air, comme c’est le cas ici. »

La neutralisation du camp terroriste constituait la dernière mission des commandos de Flawinne. Le débriefing pouvait commencer dès cet après-midi, avec comme disent les bérets verts, un "hot wash up".

Recommandations

Image
Strépy-Bracquegnies : Le Melalive pour la recherche contre le cancer

Strépy-Bracquegnies : Le Melalive pour la recherche contre le cancer

Un weekend d’hommage à Mélanie Delhaye était organisé ce weekend par la maison de jeunes Indigo. Concerts, marches, randonnée moto ont permis de récolter des fonds au profit de la recherche contre le cancer.
Image
Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Dans le cadre du projet de la Boucle du Hainaut, le ministre François Desquesnes a reçu le 20 mars dernier le rapport sur les incidences environnementales (RIE) finalisé. Mécontente, l'association citoyenne Revohlt s'est exprimée.
Image
"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

Ce sera une grande première le 22 avril à La Louvière: un salon de l'entrepreneuriat. C'est une initiative du BILL, sous l'égide de la Ville et de la régie autonome Devllop. Il y aura un village et des mini-conférences.
Image
Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Dès la rentrée 2026, le minerval pourrait s'élever à 1 200 euros pour les étudiants du supérieur. Cette hausse a poussé près de 2 000 étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles à manifester devant les bureaux de la Ministre de l'Enseignement.
Image
Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Le trafic trop rapide, le non-respect de la signalisation, la sécurité dans certaines rues ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal lundi. Le Collège communal explique vouloir apaiser le trafic dans ces rues.
Image
Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

À l’occasion de la Journée européenne de la glace artisanale, nous sommes allés à la rencontre d’un artisan passionné qui perpétue un savoir-faire auquel il est attaché.
Image
Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Avec l'augmentation du prix de l'essence, pourquoi ne pas essayer de trouver une solution en se déplaçant à vélo? Certains en franchit le cap depuis quelques années déjà. A Henripont, nous avons rencontré Lucas Marichal. Il a réorganisé sa mobilité.
Image
« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

Nous nous sommes rendus au cinéma Stuart de La Louvière où Romuald Lété nous présente en avant-première son nouveau film « Nous malgré lui » tourné à Binche et Anderlues, un film poignant avec comme thème principal le harcèlement.
Image
Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Image
Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Ce samedi, c'était le derby entre Frameries et Soignies chez les dames. Avec une victoire, les Coumères pouvaient gagner une place précieuse en vue des playoffs alors que les Vertueuses n'avaient plus rien à jouer.
Image
Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Une fois n'est pas coutume à Carnières. Un couple s'est uni ce dimanche, alors que le carnaval battait son plein dans le village. Maryse et Christophe se sont dit 'oui' de manière tout à fait originale, devant la famille et les amis séduits par l'idée.
Image
Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Un silence pesant, de la dignité et de la solidarité, la cérémonie d’hommage aux victimes du conducteur fou était empreinte d’une profonde émotion.
Image
Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Le site des anciennes papeteries Catala, d'une superficie d’environ 5,2 hectares, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation. Pour imaginer l'aménagement du futur site, un processus participatif a été lancé.
Image
Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Il y a 10 ans, les attentats de Bruxelles ont marqué à jamais la Belgique. Parmi les victimes se trouvait un sonégien, Olivier Delespesse. L'ASBL des Anciens de l’Athénée Jules Bordet a décidé de lui rendre hommage ce samedi.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2018. Le printemps est déjà bien installé et pourtant ce soir-là, les éléments se déchainent. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be