La dernière séance du conseil communal manageois a permis de faire le point sur le comportement de la population en matière de salubrité publique. Hubert Chapelain (MR) attendait également un peu plus précisions quant aux actions qui ont été menées durant et après le confinement et ce, afin de lutter contre tout type d'infraction.
A Manage, le confinement, n'a eu aucun impact négatif sur le nombre d'infractions. Que du contraire. On parle ici d'une diminution des dépôts sauvages.
Des actions de sensibilisation ont été effectuées par les agents constatateurs notamment sur les modalités de collectes des PMC/Cartons suite aux perturbations au sein du service de collecte en porte-à-porte de l’Hygea.
Les services ont tout de même fait face à une légère augmentation des dépôts sauvages suite au déconfinement progressif et à l’ouverture par phase du recyparc. Certaines personnes se sont vu refuser l’accès au Recyparc, ce qui les a probablement poussés à déverser leurs déchets dans la nature.
Les zones sensibles sont les bulles à verre, rue du Congo, Rue du Traineau, Picteur. Pas de grand changement par rapport à l’avant COVID. Une collaboration a eu lieu avec le SPW rue du Traineau en ce qui concerne la fouille par la police domaniale et l'enlèvement par le service du SPW.
Les infractions sont restées inchangées : dépôts sauvages ou encore horaires de dépôt des poubelles non respectés.
Dans la cité du verre, les infractions liées aux modalités de collecte sont, à titre d'exemples, une plage horaire non respectée, un jour de dépôt non respecté ou encore l'éparpillement des cartons.
Pendant le confinement, les constatateurs se sont focalisés sur une sensibilisation accrue de la population par rapport aux types de déchets collectés par l’Hygea. L’ensemble du territoire a été visité par ces agents avec pour objectif, de demander à la population, de rentrer PMC et/ou cartons en fonction du passage des camions. La verbalisation n’avait pas lieu d’être pendant cette période sensible.
Les constatateurs ont dû prêter main forte dans la gestion des visiteurs des recyparcs de Seneffe et de Manage et ce, durant 6 semaines.
Pendant le déconfinement, la sensibilisation a été maintenue. Depuis la phase 3, le service a repris son cours dans la gestion des dossiers : sensibilisation, verbalisation.
Les services de Police se sont focalisés sur le respect des mesures sanitaires liées au Coronavirus. 167 PV ont été dressés ce qui représente 9% des PV dressés sur la zone. D’après les renseignements fournis par le fonctionnaire sanctionnateur provincial, 1 seul pv a été dressé pour dépôt sauvage pendant la période du confinement et deux sur l’incinération de déchets.
Rédaction WEB
Recommandations
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies