La journée mondiale de la trisomie 21 se profile. Ce qui a donné des idées à certains. Exemple, dans une classe de l’école libre Saint-Pierre à Leval, là où les élèves ont percé le mystère de ce handicap. Ce matin, ils recevaient la visite des fondateurs de l’ASBL T21 Binche-Hainaut pour aborder la question. Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là puisque ces enfants participeront à une grande journée durant laquelle ils iront à la rencontre de personnes dites différentes.
Accrochée au tableau de la classe, une photo de Kevin de Bruyne touché par la trisomie 21. « Seriez vous toujours un de mes fans si mon apparence était celle-ci ? » C’est la question posée par le Diable Rouge.
"Ils ont des traits physiques différents, des yeux ronds, un visage rond" nous explique l'une des élèves de cette classe.
Vincent Nagy, le titulaire de cette classe de 5ème primaire s’est retrouvé face à des enfants qui n’avaient jamais entendu parler de ce terme ou très peu.
« Je n’étais pas non plus au courant de tout, j’ai réalisé plusieurs recherches sur le sujet » nous explique l’enseignant.
La journée mondiale de la trisomie 21, c’est ce 21 mars, alors ici et avec un peu d’avance, on porte des chaussettes dépareillées afin de dire oui à la différence et stylo à la main, on s’informe sur le sujet.
Les fondateurs de l'ASBL T21 Binche-Hainaut, étaient de passage pour un court moment d’échanges. Un couple qui n’a jamais cessé de prôner le vivre ensemble avec nos différences.
Ils ont apporté un soutien psychologique aux parents d’enfants atteints d’un handicap, organisé des activités culturelles, musicales mais aussi créé une équipe sportive baptisée Wolf 21 dédiée aux enfants dits différents et soutenue par l’ACLO.
Ce 1er avril, 80 élèves dont cette classe de l’école libre de Leval, accompagnée d’ enfants issus de l’enseignement spécialisé, iront s’entraîner auprès d’eux.
"Il s'agit d'une journée qui rassemble des enfants issus de tous les réseaux. L'objectif est aussi d'initier mes élèves aux différentes disciplines qui seront présentées" précise Vincent Nagy.
Le couple Destuynder qui leur a laissé et ce, avant de partir, quelques livres qui traitent de la différence mais de la plus jolie des manières.
B. Maton
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes