Sur le territoire de la ferme Veracx, 16 hectares sont aujourd'hui totalement dédiés à la nature et aux oiseaux de nos champs. Dans le cadre de la Journée de la Biodiversité, qui sera ce dimanche, une visite était organisée ce matin à Thieusies.
Bottes aux pieds, jumelles accrochées au cou, la visite des parcelles aménagées mais surtout l'observation des oiseaux est au programme ce matin. Depuis 2018, Luminus a aménagé 12 hectares de terrain, avant d'en rajouter quatre fin 2023. Seize hectares qui sont aujourd'hui totalement dédiés à la nature.
Une nature qui revient donc grâce à un contrat conclu entre Luminus et les fermiers. Ces zones sont gérées comme des cultures à part entière par les agriculteurs. Pour la ferme Veracx, les retombées sont doubles.
Une mise en place facilitée par Faune et Biotopes. Partout en Wallonie, ce groupe d'experts en faune et flore accompagne les agriculteurs dans la création de ces zones.
Cet accord tripartite fonctionne parfaitement à Thieusies. La nature y trouve sa place, l'avenir des oiseaux des champs y est assuré.
Sur le même sujet
Recommandations
Soignies : les nouvelles éoliennes ouvertes aux riverains pour leur inauguration
Découverte du Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx
Hennuyères: où en est le projet du "Grand Bois Commun"?
Estinnes: ateliers d'informations sur le projet de parc éolien de Storm
Soignies : recours contre les 2 éoliennes Tellier des Prés
Soignies : le collège communal introduit un recours contre les deux éoliennes "Tellier des Prés"
La Louvière: notre "jardin dans la ville" à l'école paroissiale
Ecaussinnes : découverte d'une micro-ferme en permaculture
Energie : l'enquête publique pour les éoliennes "Tellier-des-Prés" est lancée