Les conditions météorologiques ont considérablement compliqué le démontage de la pale d'éolienne endommagée sur le site de Feluy. Les travaux de réparation sont en cours.
La réparation nécessitait une intervention manuelle, avec des techniciens travaillant en rappel à l'aide d’une corde. Pour garantir leur sécurité, l'opération devait se dérouler sans vent ni pluie. Il fallait donc attendre que le temps soit plus propice avant d’intervenir.
Analyse en cours
La cause du bris de la pale reste inconnue et fait toujours l'objet d'une analyse. L'entreprise Elawan Energy n'a pas encore reçu de rapport officiel de la part du constructeur.
Début des réparations
Les travaux ont débuté sur le site pour remplacer la pale endommagée et remonter les deux autres pales. L’arrivée de la pale de remplacement est prévue entre mi et fin juillet. En principe, l’opération de montage se fait dans la journée même de l’arrivée. Les travaux seront alors totalement finis.
Un incident rare
Pour rappel, le 28 mars un incident rare avait été signalé à Feluy, près du Chemin Vert. Un bris de pale avait été constaté sur l'une des éoliennes du parc éolien Elawan Energy Feluy. Tout le parc éolien, composé de 7 éoliennes, avait alors été mis à l’arrêt dans le but d’inspecter les éoliennes avant toute remise en service. Il fallait s’assurer que les autres éoliennes soient intactes.
Les éoliennes ont été inspectées à la fois en interne et en externe à l'aide d'un drone, de techniciens en rappel et d'un robot.
Cet incident est survenu à un moment particulièrement inopportun pour l'entreprise, car la période était marquée par des vents forts, favorables à la production d’énergie des éoliennes. Cela représente évidemment un manque à gagner pour l'entreprise dont l’assurance ne couvre pas ce genre d’incidents.
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473
Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42
Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
Soignies : les nouvelles éoliennes ouvertes aux riverains pour leur inauguration
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique
Le Rœulx : la chaussée de Mons fait peau neuve
Houdeng : l'E42/A15 fermée une nuit pour la démolition du pont 45
Braine-le-Comte : 103 millions d'euros alloués à la modernisation du plan incliné de Ronquières
Neufvilles: le trou karstique a disparu et la rue rouverte à la circulation sur la RN524 Soignies-Lens