Soignies : recours contre les 2 éoliennes Tellier des Prés

par

La ville de Soignies introduit un recours contre la construction des deux éoliennes sur le site Tellier des Prés. Elle estime ne pas avoir reçu les clarifications demandées, alors que plus de 1000 riverains se sont mobilisés contre le projet.

L'enquête publique menée entre mai et juin dernier a mis en exergue l'inquiétude des riverains du projet éolien Tellier des Prés. Plus de 1000 d'entre eux se sont en effet exprimés, rejoints par les autorités de la ville de Soignies, comme le précise la bourgmestre, Fabienne Winckel.
 

On parle de deux éoliennes de 180 mètres de haut. À titre de comparaison, c'est deux fois la hauteur de la collégiale. On a demandé d'être rassuré pour voir s'il n'y a pas d'incidences sur les riverains, notamment les riverains qui habitent Naast. Et on n'a jamais eu réponse à nos questions. Donc, dans le doute, on a remis un avis défavorable.
 

Depuis, le dossier a reçu l'avis favorable des fonctionnaires de la Région wallonne. La Ville de Soignies a donc décidé de réagir.


Au niveau du collège communal, à l'unanimité, on a décidé d'introduire un recours auprès du gouvernement wallon afin d'être entendu. Et j'espère que cette fois ci, la ville de Soignies pourra être entendue.
 

Au delà des objections, la Ville de Soignies souligne qu'elle n'est pas opposée à l'éolien par principe, mais émet ses conditions.
 

On a déjà dit oui à des projets éoliens sur notre territoire, mais pas à n'importe quel prix. Il faut que les riverains soient protégés. On essaye, un maximum, qu'il y ait des participations citoyennes car il y a des personnes qui gagnent beaucoup d'argent avec ce type de projet et on trouve que c'est important qu'il y ait un retour pour notre population également.
 

Pour rappel, l'énergie produite par les deux éoliennes potentielles sera répartie entre la Carrière Tellier des Prés pour 20 % et le réseau électrique pour 80 %. Les opposants au projet peuvent déposer un recours jusqu'au 30 octobre prochain.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
LA LOUVIERE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

LA LOUVIERE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de La Louvière. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
LE 22H30

C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 19/01/2026

Les initiatives positives dans nos communes
Image
Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse

Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse

Nous avons appris le décès de Marceau Mairesse à l'âge de 81 ans. Il a été conseiller communal pendant 47 ans. Le principal combat de son parcours politique aura été l'égalité entre l'enseignement libre et l'enseignement communal. Témoignages.
Image
Récolte des déchets: HYGEA présente son plan stratégique

Récolte des déchets: HYGEA présente son plan stratégique

HYGEA présente son plan stratégique 2026-2028. Objectif: offrir un service de gestion des déchets performants, fiables et innovants tout en renforçant l'impact environnemental. Que répondre aux citoyens qui ont vu leurs taxes poubelles augmenter?
Image
REPLAY : une petite chanson

REPLAY : une petite chanson

Que peuvent bien avoir en commun Liane Foly, les Communards et Paolo Conte ? Leur point commun, c’est Antenne Centre. Dans ce numéro de Replay, vous pourrez revoir tous ces chanteuses et chanteurs qui sont passés dans la région du Centre.
Image

BRAINE-LE-COMTE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Braine-le-Comte. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
REPLAY

REPLAY

Retour dans 40ans d'archives de votre Média de Proximité
Image
What's Up ! - Emission 11

What's Up ! - Emission 11

Rosalie, Rayan et Matis accueille Inès dans ce nouvel épisode de What's Up ! Ensemble, ils parlent de ce qui a fait l'actualité depuis la dernière émission et célèbrent la Saint-Nicolas avec un quiz spécial sur les jouets.
Image
REPLAY : Les friandises du Centre

REPLAY : Les friandises du Centre

Cette semaine Replay vous emmène dans un monde de gourmandises. Du chocolat aux bonbons en passant par des pâtisseries, ce numéro fait le tour de tous ces délices sucrés made in Centre. Soyez au rendez-vous, ça va être exquis !
Image
MANAGE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

MANAGE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Manage. Zoom sur cette commune ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image

REPLAY : Bienvenue à Besonrieux

Cette semaine notre rendez-vous archives part à la découverte ou la redécouverte d’un village. Bienvenue à Besonrieux avec ses citoyens, ses écoles, ses compétitions sportives et ses festivités bref 40 ans d’archives à ne surtout pas manquer !
Image
IDEA : les diagnostics territoriaux au service des communes

IDEA : les diagnostics territoriaux au service des communes

Ce lundi, IDEA présentait un outil qui pourrait bien faciliter la vie des décideurs politiques locaux : les diagnostics communaux. Chaque entité a désormais accès à son propre bilan portant sur diverses thématiques.
Image
Morlanwelz: le bilan après une année de mayorat

Morlanwelz: le bilan après une année de mayorat

Il y a un an Jean-Charles Deneufbourg (PS) devenait le nouveau bourgmestre de Morlanwelz. Après trois mandats d'échevin, il devient le premier magistrat de la cité de l'Enseignement. Quel bilan tire-t-il de cette première année de fonction?
Image
Morlanwelz: augmentation de deux taxes importantes

Morlanwelz: augmentation de deux taxes importantes

A Morlanwelz, la majorité a présenté le renouvellement de deux taxes importantes: L'Impôt des personnes physiques passe à 8,8% et le précompte immobilier à 3.000. Des taxes votées majorité contre opposition: 13 ou et 10 non. Réactions.
Image
REPLAY : Bienvenue à Ronquières

REPLAY : Bienvenue à Ronquières

Bienvenue à Ronquières ! C’est là que je vous donne rendez-vous pour un nouveau plongeon dans nos archives. Occasion de découvrir ou redécouvrir ce village de l’entité brainoise car évidemment il n’y a pas que le plan incliné dans cet écrin de verdure.