Depuis plusieurs années, le Collège communal discute de l’opportunité que pourrait représenter la création et le développement d’une nouvelle identité visuelle pour notre entité rhodienne. « L’idée autour de cette identité visuelle est de créer notre carte d'identité graphique, qui permet de nous reconnaître, parfois sans même lire le nom » explique Virginie Kulawik, Échevine de la communication.
Pourquoi une identité visuelle ?
L'identité visuelle permet de conforter l’image de la ville. Elle doit être bien pensée et cohérente afin de permettre aux citoyens de reconnaître leur entité. Dans un monde en évolution, dans lequel l’image est très importante, l'identité visuelle est le premier reflet de celle-ci.
Un blason existe déjà sur l’entité rhodienne : un sinople au lion tenant dans la patte dextre une roue à cinq rayons, le tout d’or. De plus, l’écu est sommé d’une couronne d’or à cinq fleurons.
Comme l’assure V. Kulawik, « L’objectif n’est pas de supprimer le blason, mais bien de créer un nouveau logo pour la Ville. Notre volonté est de moderniser le pouvoir de marque que représente notre Ville ».
Le Collège communal y tient, souhaitant que les deux symboles soient complémentaires.
La Ville analyse également la possibilité de concevoir une identité globale qui inclurait également les principaux pôles de services publics liés à la commune dans l'entité tels que le CPAS, l’Office du Tourisme, la bibliothèque ou encore le Centre Sportif des Ascenseurs de Thieu.
« Cette inclusion n’est pas possible avec l’actuel blason ».
Collaboration avec un design studio
La Cité rhodienne a lancé en 2021 un marché public afin de sélectionner une société pouvant l’accompagner dans ce travail graphique. C’est la société Stoëmp Graphic Design Studio qui a remporté le marché.
« Il s’agit d’une société bruxelloise bien connue dans la région, car elle a travaillé sur la nouvelle identité du parc zoologique Pairi Daiza. C’est aussi une société qui a déjà pu travailler sur l’identité de villes ou agglomérations en Belgique comme Saint-Gilles ou Charleroi Métropole. Elle dispose donc déjà d’une bonne expérience et expertise en la matière ».
Les citoyens sollicités
À partir de ce 30 mars 2022, les citoyens sont sollicités afin de répondre à 7 questions qui permettront à la société de développer un imaginaire autour de la future identité de la ville.
« Sur base des réponses à ces questions, le studio Stoëmp pourra proposer au Collège communal plusieurs propositions qui seront par la suite affinées lors de différentes réunions collaboratives » clôture V. Kulawik.
Rédaction web
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes