La motion, présentée par Livia Lumia (PTB), a été adoptée par l'ensemble du Conseil Communal, y compris par le MR. Seul Loris Resinelli (député régional Les Engagés) s'est retiré du vote. En juin, le MR n'avait pas voté une telle motion.
La réforme des médias de proximité continue d’alimenter l’actualité. Une semaine après la soirée "Faites du bruit" d’Antenne-Centre au Louvexpo (qui a réuni 3500 personnes), une motion de soutien à votre média local a été adoptée au Conseil Communal de La Louvière. Présentée par Livia Lumia (PTB), elle a rencontré l’unanimité au sein des différents groupes du Conseil communal. Pour rappel, en juin, une première motion avait déjà été présentée lors du Conseil communal. A l'époque, le MR s'était abstenu.
>>> LIRE AUSSI> Vendredi 21 novembre une rencontre sans ministre et peu de réponses pour les syndicats au sujet de la réforme des médias
Avec ce nouveau texte, les élus louviérois veulent "réaffirmer leur soutien aux médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles et, plus particulièrement, d’Antenne Centre. Mais aussi de reconnaître le rôle indispensable des MDP dans la vitalité démocratique, la défense du pluralisme et la garantie d’un accès à une information fiable, locale et de qualité", peut-on lire dans le texte qui sera donc envoyé à la ministre des médias.
>>> LIRE AUSSI > Médias de proximité : le fact-checking de la réforme
Le MR, dont est issue la ministre des médias Jacqueline Galant qui mène la réforme, a décidé de suivre et d’adopter la motion cette fois et se félicite du consensus trouvé "et des amendements qui ont pu être intégrés".
"Personne ne veut voir disparaître Antenne Centre. Avec nos amendements, nous rappelons la nécessité de faire des économies. L’adoption de nos amendements prouve qu’il existe une volonté commune d’avancer", a déclaré Merveille Siassia-Bula (MR).
Au sein du groupe LEA (une partie est apparentée aux Engagés), seul Loris Resinelli s’est retiré du vote comme il le fait à chaque fois que son niveau de pouvoir, en tant que député régional, est concerné.
"Mais je soutiens Antenne Centre et je rappelle que la réforme évolue. J’entends souvent parler de seulement deux médias dans le Hainaut mais on parle surtout de deux structures juridiques au sein desquelles plusieurs médias peuvent exister", a expliqué le député régional.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires