En Belgique, le secteur des maisons de repos et des maisons de repos et de soins (MR-S) doit faire face à de profondes mutations. On peut notamment citer :
- La marchandisation et la concentration du secteur autour de quelques grands groupes au détriment de petites structures ;
- La prise en charge de personnes de plus en plus âgées, aux besoins spécifiques plus aigus, avec une augmentation des situation de dépendance, y compris de désorientation.
Afin de pouvoir répondre aux nombreux défis qui s'annoncent, le CPAS de La Louvière vient d'entamer des pourparlers avec l'Intercommunale Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB) afin d'envisager un rapprochement pour son secteur « Hébergement ».
Pour rappel, le CPAS de La Louvière compte deux maisons de repos, Le Laetare à La Louvière et Les Aubépines à Houdeng, ainsi qu'une résidence-services à La Louvière.
Collaborer avec cette Intercommunale, qui possède un secteur extra-hospitalier diversifié, présente de nombreux avantages :
- Assurer aux résidents une prise en charge de qualité et un accompagnement des personnes en perte d'autonomie avec la plus grande bienveillance ;
- Garantir aux travailleurs le maintien de leurs droits acquis et leur permettre des opportunités nouvelles ;
- Permettre le développement harmonieux d'une activité d'hébergement de qualité à travers une structure publique commune.
Rédaction web
Recommandations
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique