Départ matinal du 13ème Ultra Marathon. Pour l'occasion, son fondateur Carlo Croci a été mis à l'honneur. A 81 ans, il participe pour la 13ème fois à cette course relais qui relie La Louvière à Foligno en Italie. Surprise pour l'octogénaire, le départ a été donné de chez lui et c'est devant sa maison natale que le raid s'arrêtera à Foligno. Catherine Debue et Carlo Schirosi se sont levés très tôt pour ne pas rater le départ...
5h du matin, la rue Victorien Ergot à Strépy Bracquegnies s'anime. Le départ du 13ème Ultra Marathon entre La Louvière et Foligno est prévu à 6h. Ils sont 11 joggeurs et 5 personnes pour l'intendance prêts à partir. 5h40, tout le monde est là, il ne manque plus que Carlo Croci à l'appel. Fondateur de l'Ultra Marathon, il prendra son 13ème départ à 81 ans. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le départ se fait de chez lui... C'est le moment de le prévenir... une belle surprise...
Carlo Croci témoigne de sa surprise :
"Une énorme... Je crois que j'ai 120 pulsations sans pouvoir courir parce que c'est incroyable. Un grand merci à tout le monde parce que ça fait chaud au cœur".
Vous n'avez pas les jambes coupées ?
"Bah, je vais essayer quand même de me faire mon petit tape parce que ne vont pas courir pour moi maintenant".
Pendant dix jours, les coureurs se relaieront sur des étapes de 150 à 200 kilomètres, explique Christian Scarniet. Secrétaire de l’Ultra Marathon :
"On va sur la Champagne, maintenant Epernay, puis on descend par la Bourgogne, le Beaujolais, la Savoie, le Piémont, la Toscane et nous arrivons. On essaie de varier chaque fois, de passer par d'autres régions. Mais je pense qu'ici on fera tous les vignobles et qu'on goûtera un peu à gauche et à droite".
Cette tradition de l'Ultra Marathon se perpétue tous les trois ans.
‘’C'est vrai qu'ici, Foligno, c'est les 25 ans du jumelage. Carlos est originaire de là-bas. Le but du jeu, c'était de l'amener de sa maison à sa maison natale, là- bas. La surprise, c'est qu'il ne savait pas d'où on partait et il ne sait pas où on arrive non plus".
Un beau cadeau pour l'octogénaire installé depuis 58 ans en Belgique et qui tient à ses racines.
"Je suis né là-bas et j'ai laissé un petit peu ma jeunesse là-bas. Et des vrais amis. Voilà. Quand j'arrive là-bas, c'est la fête. Et d'ailleurs, quand j'ai des amis de La Louvière qui y viennent là-bas, on ne doit même pas mettre les mains pour payer un café. Vous comprenez, ça fait quand même des souvenirs que des gens d'ici, ils disent mais c'est pas possible. C'est vraiment l'amitié qui nous tient".
Si en France, l'équipe sera accueillie chaque soir dans un village. Avec le covid en Italie, l'organisation était plus compliquée mais des logements ont été trouvés par les organisateurs. Et pour faire honneur au joggeur du jour, c'est Carlo Croci qui a ouvert le bal ce matin. C'est lui qui clôturera cette épopée le 9 juillet prochain.
Bonne route.
Recommandations
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique