Le Ruffus, produit phare du Vignoble des Agaises, célèbre ses 20 ans. D'un pari un peu fou à une véritable success story, il est désormais une référence dans le monde des vins effervescents. Petit tour dans les vignes d'Haulchin pour dresser le bilan d'une histoire passionnante mais aussi regarder vers l'avenir.
En 2002, il fallait une certaine dose de folie pour se lancer dans l'aventure de la viticulture en Wallonie. Et pourtant, animés par la passion, Raymond Leroy et ses associés des familles Delbeke, Wanty, Hugé et Gobillard ont posé les jalons de ce qui est aujourd'hui le plus grand vignoble de Belgique. Des deux hectares initiaux, les vignes du Domaines des Agaises s'étendent désormais sur 35 hectares et produisent des cuvées dont la réputation dépasse les frontières. Un rêve éveillé pour Raymond Leroy.
« Sincèrement, il y a 20 ans, c'était plutôt pour s'amuser. Et maintenant, nous sommes à 350 000 pieds de vigne. C'est énorme. C'est une belle histoire. Jamais, je n’aurais cru à une telle réussite. »
Un terroir exceptionnel, de l'enthousiasme et beaucoup de maîtrise, voilà les maitres mots de la réussite, selon l'équipe du Vignoble des Agaises. Un projet soutenu, dès le départ, par Thierry Gobillard. Le Champenois a accompagné la naissance du domaine avec son savoir-faire, ses connaissances en matière de vinification et de travail de la terre. 20 ans plus tard, il ne le regrette pas.
« Quand je fais quelque chose, j'aime bien développer les choses d’une façon très rigoureuse. L’essentiel est de toujours viser la qualité dans le produit. Et là, j'ai vu que j'avais affaire à des gens très sérieux avec la famille Delbeke et ensuite John Leroy. Aujourd’hui, tout est au point. »
Henri Larsille était également présent aux premières heures de l'aventure. Aujourd'hui, il est toujours impressionné par la réussite de l'entreprise qui est passée de 3000 bouteilles produites à un potentiel de 350.000 bouteilles. Avec une organisation qui tranche avec l'artisanat des débuts.
« Au début, on faisait tout à la main. Mettre les bouteilles sur la chaîne et les reprendre à la sortie pour les mettre en palettes. C’était tout de même assez physique mais c’était super. Mais quelle évolution! »
Plus qu'un aboutissement, le 20ème anniversaire de Ruffus est l'occasion de jeter un regard vers l'avenir. Et les projets ne manquent pas. Arnaud Leroy, responsable commercial du Vignoble des Agaises.
« On a encore dans l'idée de continuer à grandir vers 40 hectares puis 50 hectares. Ce qui nous intéresse surtout pour l'instant c'est le développement de l'oenotourisme avec les acteurs touristiques majeurs de la région. On devra également agrandir la cuverie et les caves pour le vieillissement. C'est une histoire qui ne s’arrête jamais. »
En 20 années d'existence, le Vignoble des Agaises a su marquer le monde viticole belge de son empreinte et compte bien en rester un acteur majeur.
N. Elet
Recommandations
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival