Le Vignoble des Agaises teste en ce moment de refroidissement un système innovant pour protéger les bourgeons de vigne. Un test qui pourrait s’avérer efficace pour les petites gelées de -2° mais pas beaucoup plus. Il s’agit de chauffage par rubans led infrarouge.
Le gel de l’année dernière avait fait du dégât sur la production du vignoble qui a perdu 40 à 50% de sa production. Mais, cette année là, au vignoble des Agaises , on a relevé 17 jours de gel entre avril et mai.
« On a eu deux pics de chaleur allant jusque 20°, ici en marc, ce qui est assez inhabituel et forcément, la vigne se réveilles, les premiers bourgeons apparaissent et derrière cela, les risques de gelée. » Explique Arnaud Leroy du domaine des Agaises
Après des jours printaniers, le froid revient. Une société de Gand teste actuellement sur les vignobles un procédé en led infra rouge sous forme de guirlande à installer de sarment en sarment.
« L’idée en fait c’est d’utiliser des led infrarouges qui avec leur radiation permettent aux bourgeons de gagner 2° et donc de sauver la production sur des gelées un peu légères. S’il fait -10 on ne saura pas faire grand chose.» Poursuit Arnaud Leroy.
L’expérience au domaine des Agaises est testée sur 10 ares dans un endroit considéré comme exposé au gel. Le système a ses limites car adapté aux faibles gelées mais aussi avec ses contraintes d’énergie et de cout d’installation.
« Si vous deviez installer le système, s’il est probant, vous l’installeriez partout sur le vignoble ? Non, ce ne serait pas possible partout sur le vignoble car l’installation électrique trop peu importante pour couvrir l’ensemble. On peut couvrir jusqu’à 2 Ha et demi ici. L’idée c’est plutôt de protéger les zones les plus exposées. On a déjà un système de tours antigel assez efficaces mais les zones les plus éloignées de ces tours pourraient être compensées avec ce système infrarouge. » Explique Arnaud Leroy
Ici on croise les sarments en espérant que le gel ne s’installera pas comme l’année dernière. Dans le cas de gelées légères l’innovation pourrait se révéler efficace. Le premier test sera de la nuit de samedi à dimanche.
« Si on est gelé, les bourgeons vont griller. Ils vont noircir, ils vont tomber. On fera la différence entre les bourgeons qui sont protégés par le système led et le nombre de bourgeon qui ont survécu sur les zones non-protégées. » Conclut Arnaud Leroy
Michel De Backer
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes