Le vignoble des Agaises fête cette année son 20ème anniversaire. Une belle aventure pour le plus important producteur de vin belge débutée en 2002 sur seulement 2 hectares et qui aujourd'hui en exploite près de 20 fois plus. Une success story débutée un peu en avance comme nous avons pu le constater en nous replongeant dans nos archives.
C’est par une bonne surprise que l’aventure du vignoble des Agaises a débuté il y a 20ans. Alors qu’habituellement la première vendange n’a lieu que 2 ans après la plantation de la vigne, à Haulchin en ce mois de septembre 2003, les sécateurs sont déjà de sortie.
« On a planté dans le courant du mois de mars 2002. Et normalement à la deuxième feuille on n'a jamais, jamais de raisins ou du moins très peu. Mais vu l'année exceptionnelle, on a quand même dit c'est bête de laisser tous ses raisins sur la vigne donc on a vendangé » expliquait en 2003 Raymond Leroy
Deux ans plus tard, les premiers bouchons sautent. Un grand moment pour le vignoble, fruit de deux années de travail pour transformer le produit de la vigne en un vin digne de ses cousins champenois.
Rapidement le succès a donc été au rendez-vous, le vignoble s’agrandissant rapidement pour tenter de suivre une demande toujours plus grande. Mais qui dit culture dit aléas climatique et en juillet 2010, Haulchin n’est pas épargnée par une violente tempête.
Une mésaventure qui n’empêchera pas au vignoble de poursuivre son développement et aux adeptes des bulles d’Haulchin d’être de plus en plus nombreux.
« Ça me paraît sensationnel et ça promet bien des bonnes choses. Voilà, voilà. Excellent ! Bien frais. Excellent. Oui, je reprendrai. C'est un produit très bien fait, très bien élaboré apparemment et qui aura son succès, j'en suis sûr. Je l'apprécie beaucoup » s’enthousiasmait en 2005 quelques premiers clients.
La suite de l’histoire est connue, une moisson de récompenses aux quatre coins du monde et un vignoble qui est passé de 2 hectares à 35, s’établissant comme le plus important producteur viticole belge. L’aventure du vin des Agaises n’a pas donc fini de pétiller.
Recommandations
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival