Kristina c’est la reine-garçon, héroïne du dernier ouvrage de Flore Balthazar (au dessin) et Jean-Luc Cornette (au scénario). C’est dans le cadre plus large des rencontres sur la BD francophone à l’Institut français de Florence que l’invitation a été lancée. Flore a rejoint l’événement à l’initiative d’un louviérois, professeur de français à l’université. Deux confrères québécois y participaient également. Les rencontres ont donné lieu à une après-midi d’échanges chaleureuse et fructueuse selon l’autrice belge.
Le Centre interuniversitaire d’études québécois avait organisé une tournée en Italie pour ses deux auteurs, Michel Viaud et Michel Hellman. Flore Balthazar avait pour sa part été proposée à l’Institut français par Hugues Sheeren de l’université de Florence. Le professeur Sheeren a d’abord enseigné le français dans les universités de Bologne, puis de Ferrare. Il lui a semblé tout à fait opportun d’inviter une femme, louviéroise comme lui qui plus est. Cerise sur le gâteau, elle venait de publier son dernier opus : Kristina, la reine-garçon.
Au lendemain des rencontres de la BD francophone, Flore a été accueillie au sein d’une classe de l’université où elle a pu discuter avec des étudiants en langue française ainsi que des collègues du professeur louviérois à la faculté de lettres françaises. « Une bonne équipe d’enseignant-es, pleine d’idées » nous dit-elle.
Gageons que l’addition de deux Louviérois plus deux Québécois, grands amateurs de conversations à bâtons rompus, n’a pu donner qu’une rencontre riche et conviviale. « Tous les Québécois s’appellent Michel » nous glisse avec humour la dessinatrice. « Tout le monde a été très chouette » ajoute-t-elle. Avec Flore autrice, dessinatrice et féministe, en ce mardi 8 mars, la place des femmes dans la BD a évidemment été l’un des sujets abordés.
Dans les jours qui viennent, Flore Balthazar s’envolera vers le Bénin ou l’attend un festival de BD. Ce sont les auteurs et autrices du monde francophone qui sont à l’honneur.
Les voyages sont surtout d’actualité lorsque sort un nouvel album nous dit Flore. Dédicaces et rencontres se succèdent alors, surtout en France et en Belgique mais elle est déjà allée au Brésil « mais mon livre était traduit en portugais-brésilien ». Elle a eu l’occasion de se rendre à Bucarest aussi, les Roumains pratiquant pas mal le français.

Rappelons que Kristina, la reine-garçon, éditions Futuropolis, raconte l’histoire de la reine de Suède qui régna au milieu du 17ème siècle. Une pionnière en matière de féminisme. L’ouvrage s’inspire de la pièce Christine, la reine-garçon, de Michel Marc Bouchard (un Québécois). Il est paru en janvier de cette année, disponible à La Louvière comme ailleurs.
Nathalie Roland
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo