La commune d’Estinnes entame cette semaine sa campagne de sensibilisation à la prudence et aux comportements courtois sur la route. Des bâches invitent les usagers de la route à être bienveillants et à respecter les zones « Trente » aux abords des écoles.
Neuf villages : des axes principaux qui traversent l’entité d’Estinnes, des voiries inter villages et des circulations spécifiques avec notamment des véhicules agricoles. La mobilité est complexe.
« Tout d’abord la vitesse avec les difficultés que celle-ci peut engendrer et les difficultés qui s’ensuivent. On a aussi abordé le partage de la voirie avec les vélos, avec les convois agricoles et avec les usagers plus faibles que sont les personnes à mobilité réduite ou plus âgées. »Delphine Deneufbourg(EMC), Echevine de la mobilité explique la campagne."
La vitesse, la quiétude des villages, les usagers faibles : bâches et signalétique rappellent à tous que la voierie est à partager aussi avec les usagers faibles.
« Malheureusement il y a de mauvaises raisons d’une part de manière plus répressive avec des radars préventifs mais on voulait aussi avoir une action de sensibilisation et d’information parce que on croit aussi à cette possibilité de changer les comportements parce que malheureusement nos villages sont parfois traversés de manière assez rapide par des automobilistes. On voit parfois des comportements pas du tout adéquats et pas du tout respectueux de l’autre. » Poursuit Delphine Deneufbourg(EMC)
Sur le territoire d’Estinnes des endroits « difficiles » et à risque sont identifiés les écoles bien-sûr et des aménagements structurels sur la voirie pour ralentir la vitesse.
« Au niveau du plan communal de mobilité, on a ciblé des points noirs. On a ciblé des pouints avec de très grosses difficultés et donc on a entamé toute une réflexion avec la quelle on a déjà pu mettre en place des aménagements dans certains villages comme des casse-vitesse, l’aménagement de parking en voirie qui permettent du dévoiement aussi et on a aussi un plan trottoirs qui est en train de se mettre en place. Il y a aussi une réflexion sur toute la partie cyclable où on va pouvoir mettre en place des aménagements très concrets. » Explique, Delphine Deneufbourg(EMC)
La campagne mobilité s’amorce cette semaine. Les aménagements suivront en restant à l’écoute des usagers et riverains.
« On a 270 km de voiries, c’est énorme pour une commune rurales telle que la nôtre et donc on a voulu mettre en place une action avec des priorités en mettant vraiment l’accent sur les voiries qui n’étaient pas en bon état, celles qui demandaient un aménagement sécuritaire bien spécifique. La volonté est de travailler sur plusieurs années pour répondre adéquatement à chacun des besoins. J’insiste sur le « adéquatement » car parfois quand on est riverain on a l’impression qu’il y a un problème dans sa rue. Il faut objectiver moi aussi parfois je peux avoir l’impression qu’il y a un problème dans ma rue alors qu’il n’y en a pas et donc il faut venir avec des propositions concrètes et réfléchies avec les riverains parce que c’est eux qui connaissent le mieux leur environnement. » Conclut, Delphine Deneufbourg(EMC)
Michel De Backer
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes