On revient sur le dramatique accident à Houdeng lorsque le pont en chantier de l’E42 qui surplombe le canal du Centre s’est effondré. Emportant avec lui plusieurs ouvriers. Le bilan humain est lourd : un ouvrier est décédé et deux autres blessés.
Malgré une intervention rapide des services de secours,Christophe Dujardin, grutier pour l'entreprise Wanty n’a pas survécu à ses blessures après avoir été transporté en urgence à l’hôpital.
Le capitaine Benoît Filippi, qui a dirigé l’opération de secours, a décrit une intervention complexe et périlleuse :
"La personne a pu être retrouvée dans un délai raisonnable, mais malheureusement, après réanimation cardio-pulmonaire et évacuation vers un hôpital, il y a eu un constat de décès. Ce qui donne un bilan très lourd pour cette intervention."
Émotion et soutien de l'entreprise Wanty
Dans un communiqué officiel, l’émotion est vive au sein du Groupe Wanty. Benoît Soenen et Christophe Wanty, administrateurs du groupe, ont exprimé leur profonde tristesse :
"Ce drame nous touche profondément. Nos pensées vont avant tout à Christophe, à sa fille, à ses proches et à ses collègues. Durement éprouvés par cette perte brutale, nous mettrons tout en œuvre pour leur apporter le soutien humain dont ils ont besoin et nous sommes pleinement engagés à collaborer avec les autorités pour faire toute la lumière sur cet événement tragique."
Les deux autres ouvriers blessés ont pu quitter l’hôpital et retrouver leur domicile. Ils ont été secourus par les pompiers après une opération de sauvetage particulièrement délicate.
Une intervention de secours périlleuse
Le capitaine Benoît Filippi a décrit les nombreux défis auxquels les équipes de secours ont été confrontées lors de l’intervention :
"Une fois sur place, nous avons constaté l'effondrement de structures, avec plusieurs personnes blessées réfugiées sur une barge, inaccessible depuis la berge. Parallèlement aux secours des blessés, nos plongeurs ont dû mener des recherches sous l’eau, malgré le danger posé par les structures effondrées et les machines immergées. Nous avons également mobilisé nos engins de levage pour évacuer les victimes en sécurité."
Un accompagnement psychologique mis en place
Face à la gravité du drame, une cellule de soutien psychologique a été immédiatement mise en place pour les ouvriers et témoins du drame. Cette assistance se poursuit encore aujourd’hui, comme l’ont confirmé Benoît Soenen et Christophe Wanty :
"Dès les premières minutes suivant l'accident, une cellule d'encadrement psychologique a été activée afin de soutenir les équipes présentes sur le chantier. Quatorze témoins impliqués non blessés ont été directement pris en charge. Ce dispositif d'accompagnement a été élargi dès ce vendredi matin à l'ensemble des collaborateurs du groupe."
Une enquête en cours
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident. L’entreprise Wanty a affirmé sa pleine collaboration avec les autorités pour faire toute la lumière sur cette tragédie.
Sur le même sujet
Recommandations

La RAAL monte en Pro League, ambiance de folie sur la place Jules Mansart

La Louvière: la RAAL monte en D1: le micro-trottoir du marché

Strépy-Bracquegnies : une couverture de piscine made in Centre

Soignies: la réforme de l'enseignement qualifiant inquiète le Lycée provincial des Sciences et des Technologies

RAAL : un écran géant sur la Place Mansart pour le duel décisif face à Lommel
