Suite à l'accident d'un ouvrier écaussinnois survenu fin août, plusieurs membres du personnel communal ont sollicité une enquête psychosociale et la médecine du travail. Ils déplorent une dégradation de leurs conditions de travail.
Fin août, suite à un accident survenu au sein du service travaux, un ouvrier a été grièvement blessé. Dans la foulée, vingt membres du personnel communal ont décidé de solliciter une enquête psychosociale auprès du service externe de prévention, ainsi que la médecine du travail.
Calogero Morina, secrétaire régional de la CGSP-Admi, estime que cet accident a ajouté un facteur émotionnel à un malaise qui était déjà perceptible avant les faits. Il pointe des problèmes d'organisation, de charge de travail et de pression :
La façon de faire de la nouvelle majorité pose parfois question. Des ajustements sont donc nécessaires mais c'est généralement le cas lorsqu'une nouvelle équipe arrive à la tête d'une commune.
"L'ouvrier dit avoir dû travailler sous pression pour réaliser une pièce"
Xavier Dupont, chef de file du PS, estime que depuis 8-9 mois, il y a bel et bien une dégradation très claire des conditions de travail.
L'ouvrier en question dit avoir dû travailler sous pression pour réaliser une pièce. Il a eu trois doigts sectionnés dont un qu'il a perdu. Nous sommes dans une situation dramatique pour l'ensemble du personnel écaussinnois.
Il met également en exergue un taux d'absentéisme très important chez les ouvriers qui s'élève à 20%.
Ça dépasse toutes les limites et c'est très interpellant. Le minimum est de mettre en place une série d'accompagnements, notamment le fait que chaque membre du personnel puisse s'exprimer librement et anonymement. En fonction des conclusions, c'est important que des mesures puissent être prises pour que le personnel puisse continuer à travailler dans un cadre de travail normal.
"Aucun agent communal n'a quitté la commune"
De son côté, le bourgmestre écaussinnois Sébastien Deschamps rappelle que la commune avait déjà fait l’objet d’une demande d’analyse psychosociale similaire lors de la précédente mandature où Xavier Dupont était bourgmestre.
Depuis la nouvelle mandature, aucun agent communal n'a quitté la commune. Plus de 85% des membres du personnel sont pleinement satisfaits de leurs conditions de travail. Si les agents communaux étaient si malheureux que ça, je pense qu'ils seraient déjà partis.
Rédaction Web
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires