Écaussinnes: le Tremplin du Kiosque en fête Festival a délivré son verdict pour l'édition 2025

par

Dans deux mois, Kiosque en fête festival revient à Ecaussinnes. Depuis cinq ans, le Festival rythme la Grand Place début juillet. L'affiche est désormais complète après le Tremplin mercredi. Parmi les candidats, un groupe de la région.

lls sont quatre, ils forment le groupe Lana Cruise et mercredi, ils participaient au Tremplin de Kiosque en fête Festival. Une première pour ce groupe formé il y a quatre ans et qui s'inspire d'horizons plutôt variés.
"On peut dire que c'est une sorte de melting pot comme on dit en Belgique", explique Sam, le batteur. "Sébastiano est plutôt jazz, Cédric est plus porté sur le funk, Agathe aime bien tout ce qui est saule, moi les rythmes un peu afros. Et on s'est réuni autour de ce projet il y a quatre ans."
 
Le guitariste Sébastiano est Bruxellois (d'origine italienne), la chanteuse Agathe et le batteur Sam sont d’Hennuyères et puis il y a Cédric le bassiste qui évoluait un peu à la maison. L'Ecaussinnois se produisait quasiment dans son jardin à la Grange du Château. "C'est génial mais si cela ajoute une petite dose de trac avec les amis qui venaient nous voir", sourit Cédric. "Mais c'était un honneur et un plaisir d'être là. Cela met une grosse pression. En plus, je suis de nature à stresser mais là, c'est encore plus."
 

Offre des opportunités aux groupes les moins connus

 
Mercredi, ils ont pu enfin présenter le fruit de plusieurs années de travail. Ce genre de Tremplin, ce n est pas une initiative exclusive à Ecaussinnes mais là aussi elle permet de mettre en lumière les talents un peu plus cachés. 
"On retrouvait des groupes de la région de Namur ou d'à côtés, commente David Cotteels, le responsable de la programmation. C'était ouvert à tous. Il ne fallait pas être un groupe de covers. C'était surtout pour des auteurs-compositeurs."
 
Pour se produire ce mercredi, il fallait être parmi les cinq plus rapides à envoyer une candidature aux organisateurs. Ensuite, il fallait séduire et le jury et le public. Une compétition que nos régionaux ont appréciée.
"C'est génial. En plus de jouer devant un public, il y a ce côté challenge en plus, s'enthousiasme Agathe. Ce n'est pas courant, ça ajoute un peu de piment."
 
Après ce tremplin, l'affiche de Kiosque en fête est désormais complète et avant même mercredi, le programme était plutôt alléchant. 
La 5e édition de Kiosque en fête festival, c'est le 4 et 5 juillet sur la Grand Place d'Ecaussinnes. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

La chanteuse louviéroise Rizlane Bakali s'est hissée en finale de The Voice Belgique. Une fantastique aventure qu'elle vient nous raconter cette semaine.
Image
Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé

Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé

A Ecaussinnes, la majorité va maintenir le service des repas mais en le réorganisant. Les repas pour le CPAS et les écoles seront produits par une société extérieure. L'opposition regrette ce choix. Elle souhaite valoriser les producteurs locaux.
Image
Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

À La Louvière, un nouveau lieu attire déjà les curieux. Installé au Lovaria, Ô 19 est né de la volonté de Chadia et de son mari de créer un espace convivial et accessible à tous.
Image
WOW ! Le passeport du mineur.

WOW ! Le passeport du mineur.

Au Musée de la Mine et du Développement Durable du Bois-du-Luc, chaque pièce d'archives est un témoignage. Découvrez ici les documents de travail du mineur utilisés comme passeport professionnel.
Image
Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Samedi soir, le Rockerill à Charleroi accueillait la finale du « tremplin Ronquières Festival 20026 ». Les 6 finalistes se sont produits sur scène et le grand gagnant a été désigné. Retour sur cette belle soirée musicale.
Image
Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Afin de dynamiser le marché du vendredi après-midi, la commune de Marche-lez-Écaussinnes met en place une brocante mensuelle sur la place du marché.
Image
La Louvière: Philippe Boxho était de passage au Théâtre de La Louvière

La Louvière: Philippe Boxho était de passage au Théâtre de La Louvière

Jeudi et vendredi soir, le Théâtre de La Louvière a accueilli Philippe Boxho, le célèbre médecin légiste qui fait parler les morts. A La Louvière, il y venait pour la toute première fois pour y donner une conférence qui a tant fait sa renommée.
Image
Riccardo Barattucci : faire vivre l’art au-delà de l’absence

Riccardo Barattucci : faire vivre l’art au-delà de l’absence

Le peintre Riccardo Barattucci laisse derrière lui une œuvre marquante, portée aujourd’hui par la volonté de ses proches de la faire perdurer. À travers expositions et initiatives solidaires, sa mémoire continue de s’inscrire dans le temps.
Image
La Louvière: 40 années de prêt de jeux de société pour la ludothèque du Gazomètre

La Louvière: 40 années de prêt de jeux de société pour la ludothèque du Gazomètre

Ce samedi (18 avril), à La Louvière, la bibliothèque provinciale du Gazomètre fêtera le 40ème anniversaire de la ludothèque. Ce service vous permet de tester, vous amuser et emprunter des jeux de société. Rencontre avec les ludothécaires et des familles.
Image
Le Point C : le monde décoiffant de Jean Marchetti

Le Point C : le monde décoiffant de Jean Marchetti

C'est en coiffant les artistes qu'il a été happé par leur monde et en est devenu un ambassadeur. Fils de mineur, Jean Marchetti est devenu coiffeur, galeriste et éditeur. Le Centre de la Gravure présente au public une partie de sa collection.
Image
The Voice Belgique : la finaliste louviéroise Rizlane prépare son premier single

The Voice Belgique : la finaliste louviéroise Rizlane prépare son premier single

Après un parcours exceptionnel au sein de l'équipe de Christophe Willem, la Louviéroise Rizlane a chuté sur la dernière marche. Elle sort de l'aventure The Voice Belgique avec des étoiles dans les yeux et s'apprête à sortir son premier single.
Image
Braine-le-Comte:  Marina Le Floch ravive les étincelles oubliées

Braine-le-Comte: Marina Le Floch ravive les étincelles oubliées

Rendre hommage à des femmes d’exception qui, malgré les obstacles imposés par leur époque, ont contribué à transformer la société : c’est l’ambition de l'exposition "Les Étincelles".
Image
Police de Mariemont : arrestation d'un individu impliqué dans un accident survenu à Manage

Police de Mariemont : arrestation d'un individu impliqué dans un accident survenu à Manage

Le contrôle d'un véhicule à Seneffe a permis de retrouver l'auteur d'un accident survenu quelques jours plus tôt à Manage. L'homme a été privé de liberté et une visite domiciliaire ordonnée par le parquet de Charleroi.
Image
TEC : des fiches QR Code aux arrêts de bus

TEC : des fiches QR Code aux arrêts de bus

En scannant un QR code, les voyageurs pourront désormais accéder, via leur GSM, à différentes informations dont les horaires en temps réel.
Image
Concours des produits laitiers fermiers du Hainaut : trois fermes primées en région du Centre

Concours des produits laitiers fermiers du Hainaut : trois fermes primées en région du Centre

Deux fermes brainoises et une ferme rhodienne se sont illustrées au concours des produits laitiers de la province de Hainaut.