Dans deux mois, Kiosque en fête festival revient à Ecaussinnes. Depuis cinq ans, le Festival rythme la Grand Place début juillet. L'affiche est désormais complète après le Tremplin mercredi. Parmi les candidats, un groupe de la région.
lls sont quatre, ils forment le groupe Lana Cruise et mercredi, ils participaient au Tremplin de Kiosque en fête Festival. Une première pour ce groupe formé il y a quatre ans et qui s'inspire d'horizons plutôt variés.
"On peut dire que c'est une sorte de melting pot comme on dit en Belgique", explique Sam, le batteur. "Sébastiano est plutôt jazz, Cédric est plus porté sur le funk, Agathe aime bien tout ce qui est saule, moi les rythmes un peu afros. Et on s'est réuni autour de ce projet il y a quatre ans."
Le guitariste Sébastiano est Bruxellois (d'origine italienne), la chanteuse Agathe et le batteur Sam sont d’Hennuyères et puis il y a Cédric le bassiste qui évoluait un peu à la maison. L'Ecaussinnois se produisait quasiment dans son jardin à la Grange du Château. "C'est génial mais si cela ajoute une petite dose de trac avec les amis qui venaient nous voir", sourit Cédric. "Mais c'était un honneur et un plaisir d'être là. Cela met une grosse pression. En plus, je suis de nature à stresser mais là, c'est encore plus."
Offre des opportunités aux groupes les moins connus
Mercredi, ils ont pu enfin présenter le fruit de plusieurs années de travail. Ce genre de Tremplin, ce n est pas une initiative exclusive à Ecaussinnes mais là aussi elle permet de mettre en lumière les talents un peu plus cachés.
"On retrouvait des groupes de la région de Namur ou d'à côtés, commente David Cotteels, le responsable de la programmation. C'était ouvert à tous. Il ne fallait pas être un groupe de covers. C'était surtout pour des auteurs-compositeurs."
Pour se produire ce mercredi, il fallait être parmi les cinq plus rapides à envoyer une candidature aux organisateurs. Ensuite, il fallait séduire et le jury et le public. Une compétition que nos régionaux ont appréciée.
"C'est génial. En plus de jouer devant un public, il y a ce côté challenge en plus, s'enthousiasme Agathe. Ce n'est pas courant, ça ajoute un peu de piment."
Après ce tremplin, l'affiche de Kiosque en fête est désormais complète et avant même mercredi, le programme était plutôt alléchant.
La 5e édition de Kiosque en fête festival, c'est le 4 et 5 juillet sur la Grand Place d'Ecaussinnes.
Sur le même sujet
Recommandations

Arquennes: l'enquête publique se poursuite sur le projet de gîte

Le Point C : de la planche à l'estampe, Brecht Evens est pressé.

La Louvière: échange pour toutes les bibliothèques du Hainaut

Réforme des médias de proximité : préavis de grève déposé par le SETCa et la CNE

Réforme des médias de proximité : les députés du Centre s'inquiètent

Horrues : Mila Baeyens, 8 ans, décroche une bourse pour danser à New York
