Plus de 7 hectares auraient été déboisés par TOTAL ENERGIES en toute illégalité. La commune d’Écaussinnes lance une nouvelle procédure d’infraction envers l’entreprise.
En tout, ce sont au moins 7 hectares de bois et de végétation qui ont été mis à blanc par l’entreprise. Ces parcelles boisées ont également subi des déblais significatifs afin de permettre l’accès aux engins de chantier.
L’ensemble de ces opérations lourdes se seraient déroulées sans aucun permis d’urbanisme, pourtant indispensable pour ce type de travaux.
Ce comportement infractionnel de l’entreprise intervient alors que sa demande de permis pour implanter un champ photovoltaïque, et qui impliquait ces déboisements, n’a pas été accordée vu les qualités biologiques du site.

En accord avec la commune, une refonte complète du projet avait été exigée par la Région wallonne, jugeant que les panneaux devaient prioritairement s’implanter sur les nombreuses toitures du site et les zones déjà bétonnées.
La commune d’Écaussinnes s’est immédiatement rendue sur place afin de dresser un rapport complet. Celui-ci a été transmis directement au Parquet de Mons et aux instances régionales.
« Depuis plusieurs années, nous veillons à préserver et à réimplanter progressivement des zones végétalisées autour du zoning pétrochimique afin de préserver un espace tampon entre ces activités industrielles lourdes et les habitants. Il est tout à fait inacceptable que ce type de déboisement sauvage puisse s’opérer. Les règles qui valent pour toutes et tous s’appliquent aussi au groupe TOTAL et nous sommes déterminés à ce que l’impunité ne prévale plus » souligne Arnaud Guérard, Echevin de l’urbanisme et de l’environnement
Cette nouvelle procédure s’ajoute à un passif environnemental déjà lourd de la part du groupe TOTAL ENERGIES puisque des rejets de billes polymères hors des sites de production et dans les cours d’eau avaient récemment conduit à la modification des conditions d’exploitation de l’entreprise. La présence de ces pellets polymère est d’ailleurs confirmée en de nombreux points du site déboisé.
Dans ce nouveau dossier, l’exploitant risque de se voir contraint à la remise en état du site et à des mesures de compensation.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes