Seul le conducteur de la voiture est sous mandat d’arrêt. Le parquet de Mons a fait le point sur le dossier ce matin.
Paolo F. est inculpé d’homicide involontaire, il risque jusqu’à 5 ans de prison. Antonino F., son passager, inculpé de non-assistance à personnes en danger, est remis en liberté sous condition.
Le Procureur général, le Procureur du Roi, le Substitut, porte-parole du Parquet de Mons, ont livré les dernières informations sur le dossier. Le conducteur Paolo F. (c’est ainsi qu’ils l’identifient) est inculpé d’homicide involontaire et de coups et blessures involontaires résultant d’un accident de la route. Le passager Antonino F. qui n’est plus sous mandat d’arrêt reste inculpé de non-assistance à personnes en danger. Le conducteur reconnait, explique le Parquet, la matérialité des faits et une vitesse excessive.
« Il explique qu’il a été surpris par l’apparition du groupe, qu’il était tard, qu’il avait peu dormi.»
Reste à savoir pourquoi il a poursuivi sa route.
«D’après ses propres déclarations, il ne s’est pas arrêté à cause de l’état de choc dans lequel il se trouvait suite au heurt de la première personne. »
On s’en doute ramener ce drame à un accident de la route peut choquer. Mais le Parquet précise que ce sont les seules qualifications possibles dans l’état actuel de l’enquête et qu’elles ne sont que provisoires et susceptibles d’être modifiés en fonction des éléments qui apparaitront au fil de l’enquête.
Dont les résultats de l’analyse toxicologique qui seront connu dans les prochains jours. L’électronique de la voiture devrait aussi donner des informations sur le comportement du conducteur, la vitesse, le freinage, l’accélération.
L’examen des gsm devrait aussi indiquer comment les occupants de la voiture ont réagi après l’impact.
Le Parquet indique aussi que l’enquête du juge d’instruction portera également sur l’encadrement du groupe.
« Il pourrait se poser la question du respect des règles établies par la commune. Le juge doit instruire à charge et à décharge et donc examiner les autres responsabilités qui pourraient hypothétiquement être mises en cause dans la survenance des faits. »
Mais, précise très clairement le magistrat, « l’élément principal du drame est l’excès de vitesse manifeste ».
Le conducteur saura d’ici la fin de la semaine la Chambre du Conseil prolonge d’un mois son mandat d’arrêt.
Le parquet indiquait encore que le conducteur qui avait été condamné il y a cinq ans pour des faits de roulage n’est pas en état de récidive. Mais le juge pourra tenir compte de ses antécédents dans son jugement.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes