La compagnie de danse du célèbre chorégraphe Hofesh Schechter est actuellement au théâtre de La Louvière avec son nouveau spectacle « The theatre of dreams ». En Belgique, il s’agit d’une exclusivité après être passé dans les plus grandes ville d’Europe.
Une fusion totale entre danse et musique
Sur scène, 13 danseurs et danseuses livrent une performance saisissante, accompagnés de trois musiciens jouant une partition originale composée par le chorégraphe anglo-israélien lui-même. Pour Hofesh Schechter, la musique et la danse sont indissociables, comme l’explique Bruno Guillore, Directeur-Adjoint de la compagnie :
« Une grande partie de son plaisir est de créer de la danse et aussi la musique qui va avec, pour que les deux vraiment se rejoignent. L'idée, c'est d'avoir une musique live et des personnages qui sont véritablement intégrés au spectacle. On ne fera jamais ce spectacle sans les musiciens. Ce n'est pas simplement un ajout, mais un élément clé de la création. »
Une signature chorégraphique hypnotique
L’expressivité et la fluidité des corps, portées par une musique ultra-rythmée, captivent autant les danseurs que le public. La marque de fabrique de Hofesh Schechter réside dans cette énergie brute et ce rythme effréné qui semblent abolir toute frontière entre le mouvement et le son. Comme le souligne Bruno Guillore :
« Avoir une danse très rythmée et colorée, c'est quelque chose de subliminal. On se dit qu’ils sont à contretemps, que ce n’est pas carré, et pourtant cela génère un effet captivant. Hofesh a été batteur dans sa jeunesse, et cela influence profondément sa façon d'entendre la musique et de concevoir la danse qui l'accompagne. »
Une expérience à vivre pleinement
Avec The Theatre of Dreams, la compagnie Hofesh Schechter ne cherche ni à séduire un public universel ni à suivre une norme établie. L’objectif est avant tout d’inviter chaque spectateur à plonger dans un univers sensoriel unique et à se faire sa propre opinion sur cette création de renommée internationale.
« Dans notre public, il y a des très jeunes, des personnes plus âgées et de toutes les classes sociales. Ce spectacle parle d’émotions humaines, d’énergie et de sentiments. C’est une proposition artistique à laquelle chacun est libre de répondre, un peu comme une invitation à danser. Vous pouvez choisir de décliner ou de vous laisser emporter. »
Dernières représentations à ne pas manquer
Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, il reste encore trois représentations au théâtre de La Louvière : ce vendredi et samedi soir, ainsi que dimanche après-midi. Une occasion unique de découvrir un spectacle vibrant, où musique et mouvement fusionnent pour offrir un moment hors du temps.
Sur le même sujet
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires