Cette fois ça y est, nous pouvons parler de dernière ligne droite pour les acteurs du carnaval de Binche. De la réception des oranges, à la paille, en passant par le retrait de leur costume et de leur chapeau, tout doit être fait pour être fin prêt. Chez les louageurs, l'heure est au grand rush.
Ca entre ça sort, la file s'allonge dans le hall de la maison des Kersten. Depuis hier, cela ne s'arrête pas, des gilles qui viennent comme chaque année, retirer leur costume et leur apertintaille, quelques jours seulement avant le début des festivités.
Et puis il y a cet autre élément phare du carnaval, le chapeau que certains emportent directement et que d'autres se feront livrer ce vendredi.
Ils seront près de 400 à se croiser dans cet établissement. Un passage obligé avant d'autres étapes elles aussi très importantes comme la réception des oranges et de la paille.
Dans l'atelier, à l'abri des regards, on travaille encore énormément. Les journées sont longues, les nuits sont courtes pour ces louageurs qui n'arrêtent pas une seule seconde.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise