Retour sur le conseil communal de Braine-le-Comte de lundi soir.
La Ville va faire appel à l’intercommunale Igretec pour une meilleure perception des taxes sur la force motrice et sur les immeubles inoccupés. Le point a suscité le débat entre des élus Ensemble dans l’opposition et le bourgmestre Maxime Daye.
Des immeubles ou logements inoccupés qui échappent au fisc, des chantiers où l’on a oublié de déclarer la force motrice, il en existe quelques-uns. Pour débusquer les propriétaires ou entrepreneurs « distraits » ou indélicat, la Ville a décidé de faire appel à l’intercommunale Igretec qui possède le personnel et le savoir-faire pour cette mission. Il s’agit, explique le bourgmestre et échevin des Finances, de justice fiscale et d’équité entre les contribuables.
« C’est particulièrement frustrant puisque les recettes sont inférieures à ce que l’on mérite. Je préfère une assiette fiscale à jour où tous ceux qui sont dans les conditions pour être taxés paient. Quitte à ce qu’on redescende le taux de la taxe plus tard. »
Pour les conseillers Ensemble Damas et Guevar, dans l’opposition, récolter l’impôt est une mission qui appartient à l’administration communale. Il faudrait plutôt renforcer ce service, d’autant plus qu’étant rémunérée aux résultats, l’intercommunale risque de faire du zèle.
« Ça pourrait donner l’impression que c’est l’administration qui veut absolument taxer et que nous la Ville, nous allons vous aider si la taxe est levée à tort, déplore le conseiller Damas. Je n’aime pas que nous ne prenions pas nos propres responsabilités quelque part. »
Le bourgmestre leur réplique que confier la chasse aux mauvais payeurs à un extérieur sera plus efficace, d’autant plus qu’il y a une réelle expertise et qu’il ne sera pas soumis à une certaine pression des contribuables en défaut.
« Le fait d’avoir une tierce personne permettra d’être plus strict. Si j’arrive à faire disparaitre les chancres pour lesquels on se fait rouler, je dis ‘bingo !’ »
Le recours aux services de l‘intercommunale a été approuvé par la majorité libérale-socialiste, rejointe par Ecolo. Ensemble a voté contre
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes