Dans le dossier de la Boucle du Hainaut, une rencontre entre les bourgmestres des communes concernées par le projet de la ligne très haute tension et la ministre wallonne de l’Environnement s’est tenue ce lundi. On en retiendra essentiellement de la ministre envisage de fixer des normes plus strictes qu’actuellement.
Les 14 bourgmestres des communes hennuyères que devrait traverser la ligne aérienne longue de 84 km ainsi que le collectif citoyen Revolth ont rencontré la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier.
La ministre régionale s’était engagée à faire mener une étude scientifique sur les impacts des champs électromagnétiques sur l’environnement, la santé et la biodiversité. On se rappelle le projet de ligne très haute tension présenté par Elia avait entrainé une levée de bouclier entre Avelgem et Courcelles, tant dans le monde politique local que chez les citoyens.
Levée de bouclier qui avait incité la ministre Ecolo à demander une étude à l’ULB. Cette étude comporte deux volets, explique le communiqué du cabinet Tellier, « une revue de la littérature scientifique existante et une revue des législations aux niveaux européen et international. » Elle n’est donc pas directement liée au projet de la « Boucle du Hainaut. Par contre, une présentation de l’étude par ses auteurs sera organisée très prochainement afin d’exposer de manière complète les résultats, poursuit le communiqué. La ministre de l’Environnement annonce vouloir –nous citons- « engager le travail au niveau législatif pour encadrer les projets d’installation de lignes à haute tension en tenant compte des études scientifiques, afin de protéger la santé des personnes, des animaux et l’environnement. »
Le bourgmestre d’Ecaussinnes, Xavier Dupont, présent à cette réunion, nous précise que ce travail législatif pourrait se traduire par une proposition au Parlement wallon d’adopter des normes sur le champ électromagnétique. Il s’agirait de s’aligner sur la limite des 0.4 microtesla appliquée en Flandre alors que la Wallonie suit toujours la recommandation européenne beaucoup moins sévère de 100 microtesla.
Il ne s’agit que d’une étape dans ce dossier dont on n’a pas fini de parler et qui risque de modifier sensiblement le paysage des sites traversés. Rien ne pourra être mis en œuvre sans la modification du plan de secteur sur laquelle doit se prononcer Willy Borsus, le ministre régional de l’Aménagement du Territoire.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes