Plus que huit fois dormir. A Binche, la tension monte à l’approche du départ du Tour le 7 juillet. Ce matin, la Ville a tenu une conférence de presse pour donner quelques informations sur l’organisation de cette journée au terme de laquelle le peloton arrivera dans l’hexagone.
Jour J – 8. Sur la Grand Place de Binche, le chrono semble tourner trop lentement, tant l’enthousiasme est grand de voir venir, 3 ans plus tard, le Tour. Le départ de 2019 fut mémorable et la Ville espère qu’il en sera de même ce 7 juillet.
« En 2019, nous avons accueilli 70.000 visiteurs, se rappelle Laurent Devin, le bourgmestre. Le Tour de France nous avait prédit 20 000 personnes en cas de mauvais temps, 40 000 en cas de beau temps. Nous avons eu 70.000 visiteurs et ici, nous allons être la seule ville (ndlr : belge) où les fans vont pouvoir voir les coureurs. Nous attendons évidemment des dizaines de milliers de personnes avec des retombées principalement dans l'Horeca. »
Une question était sur toutes les lèvres lors de la conférence de presse. La ligne de départ sera-t-elle déplacée à cause de l’incendie qui a endommagé l’église des Récollets, précisément là où elle devait être tracée ? Réponse : oui mais un tout petit peu.
« En collaboration avec ASO, la société organisatrice du Tour de France, nous avons décidé de donner le départ 50 mètres plus loin que la poste. Ce sera donc à proximité immédiate du Kursaal, précise le bourgmestre, parce que nous ne voulons pas que le charroi et les visiteurs passent par la rue des Récollets. »
Les amateurs qui se baladeront au cœur de la ville devront juste faire un petit détour s’ils veulent se rendre sur les différents lieux stratégiques du départ d’une course cycliste. Et surtout, ils devront garder un œil sur leur timing.
« Les animations commencent à partir de 8 h et demie. Le podium, lui, commence à 9 h et les coureurs vont arriver au podium pour la signature vers 10 h 50. Les cars seront présents à Binche dès 10 h et demie. Et donc si vous voulez voir les coureurs, ils arrivent en car à 10 h et demie. Et puis, comme je vous l'ai dit, ils feront un aller-retour sur l'avenue Charles de Liège et vous pourrez les admirer, les féliciter, les encourager et même obtenir des autographes et des selfies. Le départ se donnera à 12 h 05 et pendant plus d'une heure et demie, on va pouvoir côtoyer les coureurs. »
Inutile de préciser que l’installation du village sur la Grand-Place, l’aménagement du parcours en ville et des différentes zones imposeront quelques contraintes aux Binchois dès la veille.
« On ne pourra pas stationner le long du parcours. On ne pourra pas circuler 2 h avant l'événement. Et donc il y a un plan qui est déterminé, qui a déjà été communiqué aux riverains immédiats du parcours. En gros, à partir de la veille, 17 h 30 jusqu'au jour de la course vers 16 ou 17 h. Ça va durer 24 h. Il y aura effectivement sur la Grand-Place, autour de la Grand-Place et le long du parcours, une interdiction de stationnement et de circulation. »
Le jour J, il vaudra mieux éviter de circuler en voiture dans les alentours de la ville. Les parcours des bus tec seront adaptés et éviteront le centre. Le train, dont l’offre sera renforcée, sera certainement le moyen le plus aisé pour accéder à la grande fête du vélo.
Recommandations
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique