Binche : Nolann Dauby ouvre sa deuxième chocolaterie

par

La belle aventure se poursuit pour Nolann Dauby. Il y a quelques mois, nous vous avions présenté ce jeune chocolatier de 17 ans. Nolann a ouvert une deuxième boutique. Après Estinnes, c'est à Binche que l'artisan a choisi de s'installer, pour le plus grand plaisir des gourmand.

Après le premier commerce lancé chez lui, à Estinnes, Nolann Dauby, artisan chocolatier de 17 ans, franchit une nouvelle étape avec un atelier installé dans le centre ville de Binche. Un choix qui s'avère judicieux à en croire l'affluence en boutique, comme le constate le chocolatier
 

Ça se passe super bien. On est un peu dépassé par le travail. On n'aurait jamais imaginé autant de monde. On a de bons retours et ça nous touche.

 
Tout a commencé il y a deux ans pour Nolann. Parallèlement à ses études en mécanique automobile, il décide de suivre des cours du soir en chocolaterie en compagnie de sa maman. Les premières pralines sont créées avec un résultat qui séduit sa famille puis ses voisins et bien plus encore. Petit à petit l'activité ludique s'est alors métamorphosée en projet d'entreprise sans pour autant renier ses principes.

On ne rajoute aucun sucre, aucune huile, pas de colorant ni de conservateur. On a vraiment le chocolat qui est à l'état brut. Je pense que c'est ça qui fait la qualité de nos produits. Et on utilise aussi des fruits frais de saison. En été c'est la pêche, la pastèque et le melon. En automne, ce sera la poire et la pomme. 

L'origine des matières premières est également un facteur important aux yeux du chocolatier. Les clients y sont également de plus en plus attentifs.
 

On travaille avec une entreprise qui est écoresponsable. Mais, dans le futur, on aimerait vraiment se fournir en chocolat chez des petits producteurs car c'est très compliqué pour eux face aux multinationales. J'ai déjà plusieurs contacts en Côte d'Ivoire. On espère s'y fournir dans les mois ou dans les années à venir. 
 

Le chocolat est un plaisir mais a également un cout. Nolann ouvre la boutique alors que la tendance est actuellement à la hausse sur les marchés.

L'année dernière, la récolte a été très mauvaise à cause du climat. Comme la demande est énorme, le prix a explosé. Heureusement, on avait commandé le chocolat bien à l'avance, quand les prix étaient plus bas. Ça nous a permis de ne pas trop augmenter nos prix de vente. 

Rassuré par le succès de la boutique dès septembre, Nolann Dauby abordera sereinement la période des fêtes, temps fort de la consommation de chocolat. La chocolaterie, située face à la poste de Binche, est ouverte du mercredi au samedi. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
LA LOUVIERE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

LA LOUVIERE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de La Louvière. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
LE 22H30

C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 19/01/2026

Les initiatives positives dans nos communes
Image
Commerces : le dimanche, un jour à part entière pour les hypermarchés

Commerces : le dimanche, un jour à part entière pour les hypermarchés

Depuis le 18 janvier, les supermarchés et hypermarchés Carrefour ouvrent officiellement leurs portes le dimanche. Une nouvelle qui ravit les consommateurs, tout comme l’enseigne qui espère booster son chiffre d’affaires du week-end.
Image
Muchachas : louer ses vêtements au lieu d'acheter

Muchachas : louer ses vêtements au lieu d'acheter

À Naast, quatre enseignantes fans de mode ont décidé de lancer un concept innovant en Belgique : les Muchachas. Un site internet qui permet de louer des vêtements du quotidien, via un système d’abonnement.
Image

BRAINE-LE-COMTE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Braine-le-Comte. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

En quête d'un dernier cadeau, dans ce cas, vous pouvez compter sur les commerces locaux. Audrey Decroës et Corantin Stas sont allés prendre la température du côté de Soignies à l'avant veille du 25 décembre.
Image
Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

A Morlanwelz, le conseil communal a décidé d'octroyer une prime pour aider et soutenir les commerces, nouveau ou déjà existant. Objectif: redynamiser le commerce en centre-ville et dans l'entité. Nous vous présentons cette mesure.
Image
MANAGE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

MANAGE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Manage. Zoom sur cette commune ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
Hennuyères : dix années de boulangerie paysanne

Hennuyères : dix années de boulangerie paysanne

Portrait d'une reconversion réussie. Trois associés perpétuent une approche artisanale et locale du pain. Loin des standards industriels, ils privilégient l'authenticité des produits pour le bonheur de leurs clients.
Image
La Louvière : l'Escape City Halloween s'empare de la ville

La Louvière : l'Escape City Halloween s'empare de la ville

Ces derniers jours,les rues de La Louvière se transforment en terrain d’aventure à l’occasion d’Halloween. Petits et grands sont invités à relever un défi aussi amusant qu’effrayant.
Image
SOIGNIES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

SOIGNIES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Soignies. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
Binche : nouveau recours contre les Ateliers des Remparts

Binche : nouveau recours contre les Ateliers des Remparts

INFO ANTENNE CENTRE - Coup d’arrêt pour les Ateliers des Remparts à Binche. Des riverains ont déposé un nouveau recours auprès du Conseil d’Etat contre le permis délivré au groupe Bartolas.
Image
Soignies : un nouvel Engrenage familial

Soignies : un nouvel Engrenage familial

Les festivités de la Simpélourd débutent officiellement ce vendredi, et avec elles, le retour d’un établissement mythique de l’entité sonégienne. L’ancien Heaume du Roy a en effet trouvé des repreneurs et s’appelle désormais L’Engrenage.
Image
ESTINNES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

ESTINNES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction d'Estinnes. Zoom sur cette commune ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
Cora : des annonces d'enseignes mais peu d'espoir pour le personnel

Cora : des annonces d'enseignes mais peu d'espoir pour le personnel

Dans les magasins Cora, la fermeture de janvier approche. Les rayons se vident, les syndicats accompagnent les travailleurs vers une reconversion et les premiers noms d’enseignes qui remplaceront l’hypermarché sont publiés.