Fermé depuis le mois de mai pour cause de rénovation, les travaux se poursuivent au domaine de Mariemont. Un chantier repris dans le cadre du "Plan de Reprise et de Resilience" qui vise à atteindre les objectifs environnementaux fixés à 2050.
Renforcer l’isolation thermique, réduire la consommation énergétique et améliorer la sécurité du bâtiment sans pour autant dénaturer son architecture, voilà les objectifs de ces travaux de rénovation. Les châssis et les verres sont donc remplacés dans un but plus écologique.
Ces objectifs, nous les avons entre autres traduits par des partenariats belges, explique Vincent Kaisin, chef de projet (Groven+). Surtout avec un recyclage du verre en cycle fermé. C’est-à-dire que le verre est envoyé à 40 kilomètres du chantier, où il est à nouveau recyclé en verre plat. Nous avons également relevé certains défis pour respecter les normes énergétiques sans modifier l’architecture du bâtiment.
Financé par l’Union européenne, le montant de ces travaux revient à 4 millions d’euros hors TVA. Un chantier conséquent qui s’inscrit dans le PRR, le Plan pour la Reprise et la Résilience.
C’est un plan global pour toute l’Union européenne, précise Julie Thiebaut, direction générale des Infrastructures de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’idée est de relancer l’économie belge après la pandémie de COVID-19, tout en respectant les objectifs écologiques.
Brasserie cherche repreneur
Construit en 1975, le bâtiment fait donc peau neuve avant de célébrer son demi-siècle d’existence. Un nouveau look qui ne sera pas la seule nouveauté puisque la brasserie du domaine cherche, elle aussi, un repreneur.
L’appel a été lancé cet été et se clôture le 19 septembre, annonce Marie Lempereur, responsable communication du Domaine de Mariemont. Nous attendons donc avec impatience qu’une personne nous propose un projet qui corresponde à notre vision pour l’espace brasserie, avec l’objectif que le projet soit prêt pour la réouverture du domaine.
Une réouverture prévue le 22 novembre 2025 et qui sera accompagnée d’une nouvelle exposition consacrée à Marie de Hongrie, qui sera quant à elle à découvrir jusqu’au 10 mai 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473
Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42
Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre
Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles
Soignies: Des ambassadeurs propreté de l'Asbl Be Wapp
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
Le Rœulx : la chaussée de Mons fait peau neuve
Morlanwelz: projet de réhabilitation du site Baume Marpent, dépollution des sols.
Canal Historique du Centre: la chasse aux algues
Houdeng : l'E42/A15 fermée une nuit pour la démolition du pont 45