Les usagers du bus 473, qui relie le Village de Steenkerque au centre-ville de Braine-le-comte vont bientôt devoir s’armer de patience. La ligne sera suspendue temporairement en raison de travaux sur la route du Petit-Roeulx. Sans solution alternative.
La 473 qui relie Steenkerque, Petit-Roeulx et Braine-le-Comte permet principalement aux habitants d’accéder aux écoles et au marché hebdomadaire et est entièrement financée par la Ville. Un service essentiel, pour certains usagers, qui sera temporairement supprimé pour cause de travaux sur l’itinéraire, explique Pierre-Yves Hubaut, échevin de la Mobilité.
La ligne 473 va être suspendue pendant environ quinze jours, lors de la deuxième phase du chantier. Durant les quinze premiers jours, les ouvriers laisseront encore passer le bus, mais ensuite, ce ne sera plus possible. »
Une suspension inévitable. Impossible, en effet, de dévier le bus par les chemins de campagne. Les véhicules sont trop volumineux pour emprunter ces routes, au dénivelé important. Aucune solution alternative n’a pu être trouvée.
Dès qu'on a appris que les travaux allaient empêcher les bus de passer, on a tenté de trouver des solutions. On a demandé au TEC le système de bus à la demande, qui ont un gabarit plus petit. Mais avec les marchés publics, il faut plusieurs mois pour que ça se fasse. Et donc forcément, dans notre cas, ce ne sera pas possible.
Seule bonne nouvelle au tableau, pour la Ville de Braine-le-Comte, l’absence de facturation du TEC pendant la suspension du service.
Dans la convention, il est prévu que seuls les trajets effectués sont facturés. Nous avons a eu la confirmation de la part des services du TEC que, pendant la durée de la suspension, ça ne sera pas facturé.
Initialement prévus à partir du 12 novembre, les travaux débuteront finalement le 24 novembre. Un retard lié à un accident de l’entrepreneur. La suppression du bus est donc, à son tour, postposée de quelques jours. La ligne 473 devrait reprendra son service normal dès la fin des travaux. En attendant, la patience reste le maitre mot.
Sur le même sujet
Recommandations
Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42
Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique
Le Rœulx : la chaussée de Mons fait peau neuve
Houdeng : l'E42/A15 fermée une nuit pour la démolition du pont 45
Braine-le-Comte : 103 millions d'euros alloués à la modernisation du plan incliné de Ronquières
Neufvilles: le trou karstique a disparu et la rue rouverte à la circulation sur la RN524 Soignies-Lens
E42/A15 : fin des réparations de l’étanchéité du pont de l’échangeur n°20 "Houdeng-Goegnies"