Un chantier de réaménagement du square Mabille a pris place au Roeulx. Objectif affiché, la préservation du site et l’amélioration du confort pour les visiteurs.
Le square Mabille est apprécié des Rhodiens. Ce cadre vert, propice à la balade familiale, bénéficie actuellement de travaux d’adaptation pour répondre à des besoins de sécurité et d’accessibilité, comme l'explique Damien Sauvage, échevin des Travaux.
Il y a différentes étapes qui ont déjà débuté. On a déjà retiré de la végétation pour la réimplanter ailleurs dans notre entité et, ici, la première étape consiste à refaire tout le périmètre du square au niveau des bordures.
Une première phase d’environ 6 semaines durant lesquelles le stationnement est adapté pour permettre la circulation autour du périmètre de travaux. Viendront ensuite les aménagements de l’intérieur du square avec plusieurs interventions.
On a des problèmes au niveau de l'égouttage, de l'éclairage, des cheminements. C'est l'occasion de revoir l'ensemble. On va mettre en valeur ce square avec les arbres remarquables, avec de nouvelles plantations. On va également remplacer le mobilier urbain.
La pose de caméras de surveillance et le déplacement de certaines entrées du square, pour faciliter la traversée des piétons vers le parc, sont également au programme. Tandis qu’une petite esplanade en bois invitera les usagers à profiter d’un espace de détente.
Les Rhodiens devraient pouvoir profiter du square Mabille réhabilité, dès le retour du printemps, fin avril.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Rœulx : la boucle du Hainaut à Mignault ? C'est non !
La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473
Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42
Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique
Le Rœulx : la chaussée de Mons fait peau neuve
Houdeng : l'E42/A15 fermée une nuit pour la démolition du pont 45