Le mois de janvier est, depuis longtemps, une période importante pour le secteur automobile. En Belgique, il était également celui du salon de l'auto, annulé en 2024. Les clients sont-ils, malgré tout, au rendez-vous dans les concessions ? Et quelles sont leurs attentes ? C'est que nous avons voulu savoir en nous rendant dans une concession de La Louvière.
2024 marque un tournant dans le secteur automobile avec l'arrêt temporaire ou définitif du salon bruxellois dans sa formule classique. Véritable vitrine du secteur durant des décennies, le salon de l'automobile est désormais délaissé par les constructeurs qui proposent, toutefois, des conditions salon en concession à leurs clients.
Des clients souvent en recherche d'informations sur la motorisation à adopter. Car si les sociétés se tournent désormais, prioritairement, vers l'électrique pour leur véhicules salaires, en raison d'avantages fiscaux, les particuliers doivent encore franchir le pas. Investissement important, crainte d'une perte de valeur à la revente, autonomie et possibilité de recharge, autant de questions qui freinent encore les acheteurs potentiels.
Après des années difficiles pour le secteur, victime de crises consécutives, la reprise semble, en tout cas, s'amorcer. Seul le long terme permettra de confirmer l'embellie.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche : la Fabrique de vêtements répare les objets et les gens
La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux
19e Rallye de la Haute-Senne : un nouveau tracé mais toujours le même engouement
L'invité de la semaine : Eddy Limbourg (Braine Auto Club)
Binche: les solutions de recharge pour véhicules électriques
Le Roeulx accueille le plus grand parc de batteries du pays
Audi Brussels : fin de la production de voitures fin février 2025
18e édition du Rallye de la Haute-Senne