28 et 29 juin: c'est le week-end Journées Fermes Ouvertes

par

Ce week-end des 28 et 29 juin se déroulent les Journées Fermes Ouvertes organisées par l'APAQ W, l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité. A Ecaussinnes, la production maraîchère A l'Orée du Bois y participera.

À l'Orée du Bois : week-end festif à la ferme entre découvertes, saveurs locales et sensibilisation

 

Ce week-end des 28 et 29 juin, la ferme de l’Orée du Bois ouvre ses portes au grand public pour deux journées riches en découvertes, animations et saveurs du terroir. Petits et grands sont invités à plonger dans l’univers d’une exploitation agricole diversifiée et engagée.

Au programme : visite du potager en pleine production, balade en tracteur, découverte du poulailler mobile, ou encore confection de milk-shakes à l’aide d’un vélo blender. Une manière ludique et interactive d’appréhender le monde agricole. 

 

"Vous pourrez découvrir nos animaux, nos cochons, nos poules, nos moutons. Ainsi que toutes nos parcelles maraîchères qui sont en train de produire des courgettes, des concombres et bientôt des tomates. Il y aura aussi de nombreuses activités pour les enfants", explique avec enthousiasme Virginie Gilbert, agricultrice passionnée et hôte de l’événement.

Une ferme locale, engagée et rassurante

L’occasion aussi pour la ferme de répondre aux préoccupations actuelles, notamment celles liées aux PFAS, ces substances qui inquiètent la population dans certaines zones.

 

 "Nous ne sommes pas réellement concernés. Nous n’utilisons pas l’eau de ville pour nos cultures et nos animaux", rassure Virginie Gilbert. "De plus, des tests menés par la commune d’Écaussinnes il y a un an, tant sur l’eau que sur les sols, ont donné des résultats concluants pour nos terrains."

La ferme continue donc à vendre ses œufs en toute transparence, et rappelle son ancrage dans des pratiques agricoles responsables.

Une agriculture de qualité primée

À l’Orée du Bois, l’agriculture se vit aussi au rythme des saisons et dans le respect du vivant. La ferme vient d’ailleurs d’être récompensée d’un prix hennuyer, saluant la qualité de sa production de viande porcine. Une belle reconnaissance pour le travail accompli.

L’auto-récolte : une expérience participative

Dès le mois de juillet, l’exploitation proposera également de l’auto-récolte tous les dimanches après-midi. Le principe est simple: vous venez, vous cueillez, vous payez en sortant. Une manière directe, conviviale et pédagogique de renouer avec la terre.

Ce week-end, entre animations pour enfants, découvertes gustatives et échanges avec les agriculteurs, la ferme de l’Orée du Bois vous promet un moment authentique, familial et instructif. Rendez-vous les 28 et 29 juin, de 10h à 18h.

 

Renseignements: www.jfo.be - A l'Orée du Bois, chemin aux Loups 7 à Ecaussinnes. Contact: 0489 41 41 86

 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Enseignants et syndicats poursuivent la mobilisation devant le domicile du député Loris Resinelli

Enseignants et syndicats poursuivent la mobilisation devant le domicile du député Loris Resinelli

Les syndicats et enseignants ont lancé de nouvelles actions mais cette fois au domicile du député Loris Resinelli. L'objectif : montrer le mécontentement suite aux textes qui ont été approuvé par le parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Arquennes : travaux de réfection de la N27 dès le 22 juin

Arquennes : travaux de réfection de la N27 dès le 22 juin

Dès le 22 juin, le SPW procédera à des travaux de rénovation de la N27. Le chantier durera une semaine.
Image
Procès Falzone : une pause avant des jours décisifs

Procès Falzone : une pause avant des jours décisifs

Le procès Falzone est mis sur pause pour quelques jours. Un moment de répit bienvenu avant la reprise des audiences mardi. A l’agenda, les répliques avant le dernier mot des accusés et le verdict.
Image
Procès Falzone : retour sur la cinquième semaine de procès

Procès Falzone : retour sur la cinquième semaine de procès

Cela fait un mois jour pour jour que le 'Procès Falzone' a débuté au sein du Lotto Mons Expo devant les assises du Hainaut. Un mois fait de témoignages, de plaidoiries, de pleurs, de colère.
Image
Morlanwelz: la taxe terrasse revue à la baisse

Morlanwelz: la taxe terrasse revue à la baisse

Lors du conseil communal, la majorité a décidé de revoir à la baisse la taxe sur les terrasses. Une taxe votée, majorité contre opposition 2025. Pourquoi ce "rétro-pédalage"? La nouvelle taxe va-t-elle encore changer? Qu'en pensent les tenanciers?
Image
Seneffe :  les lauréats du cinquième budget participatif sont connus

Seneffe : les lauréats du cinquième budget participatif sont connus

Les lauréats de la cinquième édition du budget participatif de Seneffe ont été annoncés. Ils sont au nombre de quatre.
Image
Procès Falzone : Me Guttadauria plaide l'acquittement d'Antonino Falzone pour l'ensemble des victimes

Procès Falzone : Me Guttadauria plaide l'acquittement d'Antonino Falzone pour l'ensemble des victimes

Me Guttadauria, l'avocat d'Antonino Falzone, le passager de la BMW, a plaidé cet après-midi. Il a demandé l'acquittement de son client, en insistant sur son état de sidération.
Image
Braine-le-Comte: mobilisation et séance d'info à l'institut St Gabriel

Braine-le-Comte: mobilisation et séance d'info à l'institut St Gabriel

Ce matin, les parents des élèves de l’institut St Gabriel à Braine-le-Comte étaient conviés à partager un petit-déjeuner avec les enseignants afin d’en savoir plus sur leurs revendications et surtout le déroulement de cette fin d’année.
Image
Procès Falzone : le manque de signalisation et le freinage avant l'impact au cœur de la plaidoirie de Me Discepoli

Procès Falzone : le manque de signalisation et le freinage avant l'impact au cœur de la plaidoirie de Me Discepoli

Ce mercredi matin, Me Discepoli a procédé à sa plaidoirie. L'avocat de Paolo Falzone est notamment revenu sur le manque de signalisation et le freinage du conducteur avant l'impact. Les parents de l'accusé étaient présents dans la salle.
Image
Procès Falzone : une partie civile, plaide pour les victimes

Procès Falzone : une partie civile, plaide pour les victimes

Grégory D'Andrea aura été, sans conteste, la partie civile ayant pris un grand nombre de fois la parole durant ces 4 semaines de procès.
Image
Invités: Le Rugby Club Soignies et l'ENL Water-polo à l'honneur

Invités: Le Rugby Club Soignies et l'ENL Water-polo à l'honneur

Samedi, le Rugby Club Soignies a décroché son 1er titre de champion de Belgique tandis que l'ENL Water-Polo a remporté pour sa part sa 1ère coupe de Belgique. Des représentants des deux clubs étaient présents avec leur trophée sur le plateau de notre JT.
Image
Procès Falzone : Me Gelay, un soutien pour les Imperiale

Procès Falzone : Me Gelay, un soutien pour les Imperiale

Epreuve supplémentaire pour la famille Imperiale durant le procès Falzone. Leur avocat a procédé à sa plaidoirie ce matin remuant une fois de plus, les souvenirs et les blessures mais nécessaire.
Image
Rugby: Soignies enfin sacré champion de Belgique

Rugby: Soignies enfin sacré champion de Belgique

Samedi, le rugby club Soignies est devenu champion de Belgique pour la 1ère fois de son histoire. A l'issue du match, les supporters sonégiens sont montés sur le terrain pour communier avec leur équipe. Ambiance et scènes de joies!
Image
Procès Falzone: quel est le rôle d'un huissier d'audience?

Procès Falzone: quel est le rôle d'un huissier d'audience?

Nous nous intéressons aux différentes fonctions. Zoom avant sur les huissiers d'audience. Ils sont cinq pour ce procès. Ils apportent une aide logistique importante.Juan Berry est un ancien gendarme devenu huissier d'audience.
Image
Procès Falzone : pour les parties civiles, la culpabilité est évidente

Procès Falzone : pour les parties civiles, la culpabilité est évidente

Cette première matinée de plaidoiries est terminée. Les trois avocats de parties civiles concernés se sont adressés au jury en revenant sur plusieurs éléments du dossier.