Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Une suite pour le projet de loi "Mattbracq" porté par Alfio Sardo

Publié le 23 novembre 2022 à 10:35 mer 23/11/2022 - 10:35

Les partis de la majorité au parlement wallon s’engagent à donner suite à la pétition portée par le Louviérois Alfio Sardo, en vue de sanctionner plus durement les « pirates de la route ».  Ce lundi 21 novembre, les membres de la commission se sont accordés sur un premier texte.

Pour rappel, Alfio Sardo a perdu son fils, Matthieu, dans un accident de la route.  C’était le 7 novembre dernier, le louviérois était auditionné auprès du Parlement wallon en commission de la sécurité routière. 

Il est l’instigateur d’une pétition lancée en mars dernier et pour laquelle il a récolté plus de 1000 signatures.  Ce qui lui a permis de défendre un projet de loi qui prône un retrait de permis immédiat pour les conducteurs sous influence et ce, jusqu’au procès.  Ce qui n’est pas le cas actuellement. 

"Cette pétition elle demande un retrait de permis direct, lors du drame.  Lorsqu’il y a un accident et que la personne est alcoolisée et que la vitesse est engendrée.  Que le permis soit retiré rapidement et ce, jusqu’au procès." Alfio Sardo, instigateur de la pétition.  

C’est le député louviérois Michel Di Mattia (PS) qui est le rapporteur de cette pétition.

Ce lundi 21 novembre, la commission de la Sécurité routière du Parlement de Wallonie s’est réunie pour la clôture de l’examen de cette pétition. Les membres de la commission se sont accordés sur un premier texte en considérant :

-          La volonté wallonne d’atteindre une vision zéro d’ici à 2050 ;

-          Le plan interfédéral All for Zero ;

-          Le renforcement de la sécurité routière ;

-          La présentation de la loi « Mattbracq » ;

-          Les Etats généraux et les 10 mesures prioritaires proposées.

Aujourd’hui, sur base de la pétition, les partis de la majorité s’engagent à donner suite, éventuellement sous forme d’une proposition de résolution ou de toute initiative visant à poursuivre le dialogue interfédéral.

Pour voir ou revoir l'intervention d'Alfio Sardo, cliquez sur ce lien https://www.antennecentre.tv/article/parlement-wallon-il-defend-sa-loi-contre-les-chauffards-sous-influence?fbclid=IwAR0c9xHHinGaIHZcRRuWzcrFUUvQ9kZSVE6ycYe_BMJveXlcpJa86ZanvdA

Rédaction web

0 Commentaires
39 vues
Back to top