Une reconversion tout en sourire
Publié le 19 août 2022 à 18:00 - Mis à jour le 18 août 2022 à 15:52Les magasins à la ferme se sont multipliés et ils remportent de plus en plus de succès. Malgré la flambée des prix, ils restent une alternative en matière de produits frais, de légumes ou de fruits. Et lorsqu’on parle de produits frais, on pense inévitablement aux glaces. Cet été, au sourire de la crémière, les glaces d’Emilie ont remporté un beau succès. Cette ergothérapeute a radicalement changé de vie. Rencontre à Arquennes, avec Nathalie Roland et Charles Sauvage.
Les exploitants de cette ferme d’Arquennes faisaient de la vente directe depuis 30 ans. Voici deux ans, ils ont ouvert un magasin de produits du terroir pour compléter leurs propres productions. Mais encore, au beurre, œufs et fromages frais, se sont ajoutés les tartes à l’djote, les yaourts et les glaces. Cette dernière spécialité étant le fruit du travail de leur fille Emilie.
Une petite partie des glaces d’Emilie se vendent aussi dans deux autres magasins à la ferme à Arquennes et Estinnes mais sa production restera à un niveau artisanal. Même si elle se lancera bientôt dans la fabrication de sorbets.
Si la boutique attire de plus en plus de clients, c’est aussi à la partie épicerie fine et locale qu’elle le doit. Fromages, confitures, épices et autres saucissons viennent compléter l’offre en voisins. Cet été, les crèmes glacées font un véritable tabac. Une aubaine pour Emilie qui, tout sourire, emboîte ainsi le pas à ses parents, grand et arrière grand-parents.