Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Soignies : une histoire d’il y a 350.000.000 d’années

Publié le 22 juillet 2021 à 15:07

Une idée de visite pour ces vacances : le Centre de documentation de la pierre bleue à Soignies. Il permet de découvrir comment cette noble pierre s’est formée.  Le Centre présente aussi les outils qui ont permis son exploitation. Une parfaite manière mieux connaitre ce patrimoine qui fait l’objet de plusieurs activités organisées par l’Office du Tourisme de Soignies.

Situé rue de la régence, le centre de documentation de la pierre vous invite à effectuer un incroyable bond dans le temps de 350.000.000 d’années.

Dans les caves du centre d’art et de culture, se dévoilent les mystères de la création de la pierre bleue. Des centaines de fossiles et cristaux rendent fascinant ce récit. Des panneaux didactiques appuient les explications des guides spécifiquement formés à la découverte de la pierre bleue.

Un autre espace présente une collection d’outils qui permettaient l’exploitation et la transformation de la pierre. Et à l’extérieur un apprenti de tailleur a été reconstitué tel qu’il existait jusqu’au milieu du 20ème siècle.

Pour une vision à 360° de la pierre bleue à Soignies depuis près d’un demi-milliard d’années, l’Office du Tourisme vous propose cet été plusieurs animations pour enfants ou visites guidées sur le thème de la pierre bleue. Une visite de carrière est également organisée le 25 aout. Le Centre est accessible gratuitement le mercredi après-midi et le jeudi matin.

E. Verhelle

 

0 Commentaires
105 vues

Sur le même sujet


Back to top