Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Soignies : la fête au commerce équitable

Publié le 14 septembre 2022 à 14:18 mer 14/09/2022 - 14:18

Depuis 10 ans, la Ville de Soignies s’engage dans la valorisation du commerce équitable, en partenariat avec le commerce sonégien " Oxfam-Magasin du Monde ", qui célèbre également ses 40 ans de combat pour l’équité. À l'occasion de ce double anniversaire, différentes animations autour de cette thématique seront organisées le samedi 17 septembre dès 14h30 à l'Espace culturel Victor Jara.

" Un travail rémunéré à sa juste valeur ", voici l’essence même de la notion de commerce équitable, connu généralement sous l’appellation anglophone " Fair Trade ". Cette valeur, essentielle pour avancer vers un monde plus juste, la Ville de Soignies la défend depuis de nombreuses années jusqu’à obtenir en 2012, le label " Commune du Commerce Équitable ".

Si la Ville de Soignies soutient la démarche à l’international, elle n’oublie pas pour autant son terroir. Au cours des dernières années, elle a effectivement mis en place différentes actions pour mettre en valeur les producteurs locaux et sensibiliser la population aux circuits courts, notamment en créant en 2014 la Halle aux Saveurs ou encore, en 2020, le label "Des prairies aux papilles".

De son côté, l'enseigne sonégienne "Oxfam- Magasin du Monde" fait office de référence dans le domaine du "Fair Trade" sur le territoire sonégien depuis bientôt 40 ans. Cette association a su effectivement, au fil du temps, devenir un incontournable dans la promotion de l’équité nord-sud.

Pour célébrer leurs deux anniversaires, la Ville de Soignies et "Oxfam - Magasin du Monde" ont souhaité mettre à l'honneur le commerce équitable au travers d'une journée réunissant différentes animations le samedi 17 septembre dès 14h30 : pièce de théâtre collaborative, lecture de contes, acrobaties aériennes, ateliers de bricolage, dégustation de pâtisseries (sur réservation) et de boissons équitables, concert.

Du 5 au 15 octobre, diverses activités seront effectivement organisées dans le cadre de la semaine du commerce équitable. Ciné-débat, journée "découverte d'un métier", balade gourmande, exposition photos ou encore concours, il y en aura pour tous les goûts à Soignies. 

 

Rédaction web

0 Commentaires
41 vues

Sur le même sujet


Back to top