Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Seneffe : le Tchabot renoue avec les flots grâce à une fresque

Publié le 07 septembre 2023 à 13:51

Il y est installé depuis la création du rond-point sur lequel il a largué ses amarres, le tchabot à Seneffe reprend des couleurs.  Depuis ce lundi, Soaz, une artiste bruxelloise, a pour mission de réaliser une fresque sur ce bateau.  Elle a été sélectionnée parmi une dizaine de projets dont le thème gravitait autour de l'eau.  Son objectif : mêler le passé au présent, grâce à des éléments qui rappellent qu'à Seneffe, c'est avant tout une histoire d'eau. 

Soaz, c'est son nom d'artiste.  Elle est arrivée aux alentours de 7h30 ce matin.  Très tôt pour profiter de l'ombre que lui offre le bateau.  Car la chaleur sera très vite écrasante et c'est ce qui rendra la coque brûlante.

"C’est pas hyper facile, le bateau métallique, c’est brûlant et puis on est au milieu d’un rond-point, mais bon c’est comme à chaque projet, il y a des contraintes mais ça en fait partie et c’est chouette."

Ce projet a remporté tous les suffrages.  Le thème ayant bien été respecté, de quoi attirer l'oeil du jury.

"On est à proximité du canal et l’élément central mis en avant, c’est l’eau.  L'élément très marquant pour l’ensemble du territoire de Seneffe" nous explique Nicolas Dujardin (LB), échevin de la participation citoyenne. 

Présente sur les lieux depuis ce lundi, cette artiste bruxelloise a en quelques jours, déjà pu réaliser la moitié de son travail.  Le passé du Tchabot, le sabot en français, resurgit grâce notamment à ces personnages, les haleurs, comme on les appelle ici.

"C’était une péniche tirée par des haleurs sur les chemins de halage.  L’idée était de construire ce projet avec ces personnages, comme si elle était tirée par eux"  continue l'artiste Soaz.

"On a appris qu’il y avait un club d’aviron à Seneffe,   des dames qui font de l’aviron, pour parler du côté loisir du canal."

Ce tchabot c'est toute une histoire, un baquet, un ancien modèle de barge, installé sur un giratoire de la RN59, véritable vestige de notre patrimoine industriel qui souhaite la bienvenue aux automobilistes qui passent par là. 

"Ce sont des bateaux qui naviguaient sur l’ancien canal, destinés au transport du charbon, tirés par des chevaux mais également par des hommes et des femmes." 

Un autre tchabot, similaire à celui-ci, se trouve à proximité de la bibliothèque de Seneffe. 

B. Maton

0 Commentaires
490 vues
Back to top